Rejoignez le CCAS de la Commune

Suite à la création de la Commune Nouvelle, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui existait sur L’Aiguillon-sur-Mer a été dissous, et un nouveau va être crée. Rappelons que, selon la loi, les CCAS sont obligatoires dans les communes de plus de 1.500 habitants.

Rôle des CCAS

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants (voir les détails).

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :

  •  Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) ;
  •  Dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Fonctionnement du CCAS

Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

  • Un président : Le maire de la commune
  • Un conseil d’administration : Celui-ci est formé à parité d’élus locaux (conseillers municipaux) et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale. Parmi celles-ci doivent figurer « un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département et un représentant des associations de personnes handicapées du département. » (article L. 123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Les associations qui travaillent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, les associations de retraités et de personnes âgées et les associations de personnes handicapées
proposent au maire une liste comportant, sauf impossibilité dûment justifiée, au moins trois personnes répondant aux conditions prévues par le quatrième alinéa de l’article L. 123-6.

Rejoindre le CCAS

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez donc postuler au CCAS et œuvrer ainsi pour la Commune au service des autres.

Pour cela il vous suffit d’envoyer un mail ou une lettre dans l’une ou l’autre des mairies de L’Aiguillon-la-Presqu’île.

POUR L’AIGUILLON-SUR-MER

Courrier à adresser à :
Monsieur le Maire,
Mairie,
2 place du Docteur Giraudet,
L’Aiguillon-sur-Mer
85460 L’AIGUILLON-LA-PRESQU’ÎLE

Par mail adressé à Monsieur le Maire à:

mairie@laiguillonsurmer.fr

Renseignements :
Tél 02 51 56 40 31

POUR LA FAUTE-SUR-MER

Courrier à adresser à :
Monsieur le Maire,
Mairie,
9, avenue de l’Océan,
La Faute-sur-Mer
85460 L’AIGUILLON-LA-PRESQU’ÎLE

Par mail adressé à Monsieur le Maire à:

mairie@lafautesurmer.fr

Renseignements :
Tél 02 51 97 19 20

POUR ALLER PLUS LOIN

Site internet de l’aide sociale
Ministère des Solidarités et de la Santé

Toutes les adresses utiles de l’action sociale sont sur notre site internet dans l’onglet MA FAMILLE

Aller en haut de la page