Apprendre à protéger la nature

Il y a quelques jours, les élèves de Grande Section et CP de l’école Jacques Maury ont participé à une belle leçon de choses : comment apprendre à protéger la nature à partir d’un petit objet fabriqué par d’autres élèves.

Ils ont en effet reçu la visite d’Océane Poreille, élève de 5ème au collège Les Colliberts à Saint-Michel-en-L’Herm et de sa professeure en Lettres Modernes Nadia Otsmane. Et toutes les deux ne sont pas venues les mains vides mais ont offert à la classe un nichoir en argile.

Education au développement durable

En effet quelques jours plus tôt et dans le cadre d’ un projet subventionné par le Parc naturel régional du Marais Poitevin, la classe de 5ème d’Océane a participé à un cours de poterie avec Claire Blet-Charadeau de l’association « Nature en Terre ». Lors de ces ateliers, les élèves ont fabriqué et personnalisé des nichoirs et mangeoires en argile à destination de plusieurs variétés d’oiseaux telles que les mésanges, bleues/charbonnières et les moineaux. Ils ont également reçu de précieux conseils pour les installer et les entretenir convenablement.

Les nichoirs ont ensuite été offerts à différentes classes dont celle de Jacques Maury à L’Aiguillon-sur-Mer. Un partage de connaissances intéressant et surtout une jolie façon d’intéresser les plus petits à la protection de la nature. Les petits vont maintenant installer le nichoir dans la cour, à un endroit propice, et observer ainsi les oiseaux se l’approprier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez toutes les actions des élèves du Collège Le Collibert en faveur de l’environnement sur cette vidéo : (1) ACTIONS ODD COLLÈGE LES COLLIBERTS 2022 – YouTube


Aller en haut de la page