Pasta à l’aiguillonnaise !

-Lundi 11 octobre 2021-

Ils ont jeunes, agriculteurs et surtout ils ont eu envie d’associer la passion de leur métier à celle de leur territoire.
Florian Gorichon est agriculteur à L’Aiguillon-sur-Mer et Matthieu Proux à Saint-Michel-en-l’Herm, et dès cette fin d’année, ils vont lancer leurs propres pâtes ” Grain d’épi ” réalisées à partir de leur propre blé.


« Nous avons eu cette idée il y a trois ans », nous racontent Florian Gorichon, agriculteur aiguillonnais et Matthieu Proux, agriculteur michelais. « Le but était de valoriser un produit de qualité, notre blé dur, tout en défendant notre territoire. Et aussi de mettre en valeur notre métier ». La société « Grain d’Épi » est donc née et elle entrera bientôt en phase de production. « Pour faire des pâtes, il faut 100% de blé dur de qualité et de l’eau. Et c’est tout » précise Matthieu. Et par blé de qualité, il entend notamment un blé riche en protéines. « La teneur en protéines donne une bonne tenue à la pâte, que ce soit lors de la fabrication ou pendant la cuisson ». Il faut aussi un blé d’une jolie couleur dorée.

Une fois récoltée, cette matière première est ensuite envoyée chez un meunier où elle sera transformée en farine. « Nous récupérerons ensuite cette farine et c’est à partir d’elle que nous pourrons fabriquer nos pâtes ».
Les deux jeunes entrepreneurs vont installer leur chaine de production à Saint-Michel où ils fabriqueront leurs pâtes faites « maison ».
« Nous souhaitons fabriquer 7 formes différentes de pâtes et proposer des parfums variés tel que : encre de seiche, tomate ou curry. Nous proposerons également des conditionnements de différentes tailles et aussi du vrac ».
Matthieu Proux et Florian Gorichon n’ont pas chômé ces derniers mois pour mener à bien ce projet. Si la partie agricole du projet leur est aisée, parce que connue et maîtrisée, il leur a fallu aussi trouver les partenaires, un local, acheter du matériel de transformation, trouver des clients. « Nous faisons tout, de la production à la commercialisation ».

Un projet 100% local et enthousiasmant parce qu’il prouve le talent de nos agriculteurs et surtout leur envie de défendre leur métier et leur terre. Forcément la Municipalité de L’Aiguillon-sur-Mer suit de près ce projet et le soutient, comme elle soutient tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire connaître notre territoire et le développer.
Et pour plus d’infos, rendez-vous sur leur page Facebook « Grain d’épi ».

Aller en haut de la page