Les sites naturels

La pointe d’Arçay est un site de 1 035 hectares, sur terre et en mer, protégée depuis 1951. Ici plusieurs milieux se côtoient et abritent une biodiversité remarquable à préserver absolument.

La particularité de la pointe d’Arçay est que le site est couvert par différents statuts de protection. Une partie du site est classée en réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS-OFB), une autre en réserve biologique dirigée (RBD-ONF) et celle du Domaine public maritime a été affectée au Conservatoire du littoral dont une partie est couverte par une réserve de chasse maritime.
La partie maritime est dans le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (OFB).

En 1836, un décret de Napoléon, organise la plantation d’une forêt de pins pour stabiliser les espaces dunaires de la côte. Ce rempart naturel, peu exploité pour la sylviculture, représente un atout pour l’attrait du littoral  fautais.

Depuis 1951, La Pointe d’Arçay est  protégée par une Réserve Nationale de Chasse afin d’y créer une zone d’accueil pour la migration et pour l’hivernage des oiseaux d’eau. Interdite au public, vous pourrez toutefois la découvrir lors de visites guidées gratuites, organisées chaque été, sur réservation.

La partie terrestre de la Pointe constituée d’une flèche littorale sableuse qui s’allonge sur environ 6 kms, bénéficie d’une dynamique sédimentaire positive.

La Pointe d’Arçay est représentative des espaces littoraux en  perpétuelle évolution : vasières, prés salés, plages, dunes mobiles, fixes et boisées. Sur ce parcours, vous longerez la réserve de la Pointe d’Arçay côté océan, sur des crochons sableux de l’estran qui accueillent une grande diversité d’oiseaux, limicoles d’une biodiversité exceptionnelle.
Voir l’itinéraire




CONSERVATOIRE DU LITTORAL

OFFICE FRANÇAIS POUR LA BIODIVERSITÉ

OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

CONTACT


Sud Vendée Littoral Tourisme

📞 02 51 56 37 37
📧 info@sudvendeelittoral.com
🌐 https://www.sudvendeelittoral.com


Au nord de la Baie de L’Aiguillon, cette pointe est un lieu magique.  Cette « langue sableuse » offre un paysage fascinant où cohabitent les dunes, les vasières et les prés salés. La Pointe est façonnée par les courants du Lay et les marées océaniques.

C’est également un « spot » pour les milliers d’oiseaux migrateurs qui chaque année passent par cette pointe pour rejoindre le Sud. Plus de 400 000 oiseaux migrateurs de près de 100 espèces différentes fréquentent la Pointe sous l’œil averti des ornithologues de la L.P.O. (Ligue pour la protection des oiseaux) qui, chaque automne, s’installent là-bas pour compter les oiseaux.

Ce secteur sensible est accessible mais protégé. La Baie de L’Aiguillon est classée Réserve Naturelle depuis 1996 (décret n°99-557 du 2 juillet 1996) et c’est conjointement l’Office Français de la Biodiversité et la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui en assurent la gestion.

La Pointe est protégée également depuis 1988 par un arrêté de protection de biotope puisqu’elle abrite des espèces protégées d’intérêt européen et national.  C’est le cas par exemple de l’oiseau symbole de notre territoire, la Gorge bleue à miroir.
L’activité touristique (plage, promenade, pêche…) génère une activité humaine qu’il est nécessaire de canaliser afin de ne pas détruire les habitats naturels.

La Rade d’Amour est une ancienne concession ostréicole, partie prenante de La Pointe d’Arçay. Ce site a fait l’objet d’un programme ambitieux de restauration écologique, d’aménagement paysagé et muséographique. Il offre aujourd’hui au public, un itinéraire de découverte et d’interprétation ainsi que des points de vue remarquables sur l’estuaire du Lay favorables à l’observation des oiseaux.

L’observatoire de la Rade d’Amour présente des espaces naturels, ainsi que la culture des moules et des huitres. Prenez le temps d’admirer la faune qui habite ces lieux et découvrez un paysage changeant au gré des marées.

Vous pouvez vous y rendre à pied par la digue depuis le centre du village.
Devenue un véritable havre de paix pour oiseaux et promeneurs, observez quelques oiseaux migrateurs, regardez les allers-retours des bateaux depuis le port, dans le chenal du Lay et son estuaire.

Créée en 2011, la réserve naturelle nationale est située majoritairement sur le domaine public maritime et s’étend sur 337 hectares.

Cet espace, mouvant et fragile, est l’un des rares témoins des mécanismes géomorphologues et biologiques naturels des côtes sableuses atlantiques.

La réserve abrite plusieurs habitats naturels remarquables à l’échelle nationale et européenne.

Apparue il y a plus de cent ans, la Belle Henriette s’est transformée en vivier à poissons grâce à la présence du phytoplancton, organismes à la base de la chaîne alimentaire, qui attire anguilles, dorades, mulets et jeunes bars. C’est également un site important pour l’accueil de nombreuses oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants.

Enfin, ce milieu abrite une station de Pélobate cultripède, un des amphibiens les plus menacés du littoral atlantique.


Sont notamment interdits par le décret ministériel :

  • la circulation des engins à moteur,
  • la cueillette des végétaux,
  • l’atteinte ou le dérangement des animaux,
  • le dépôt des déchets,
  • le feu, le camping et le bivouac,
  • Les animaux tenus en laisse.

Consulter le site internet de la Réserve : https://reserve-naturelle-belle-henriette.fr/

De la baie de l’Aiguillon à Niort, le Parc naturel régional du Marais poitevin, première zone humide de la façade atlantique, agit pour la préservation des patrimoines naturels, culturels, paysagers de notre territoire et pour le développement de son économie durable. Il est reconnu au niveau national comme exceptionnel.

Il est, à ce titre, labellisé Parc naturel régional. Son équipe est à votre service pour inventer avec vous, la vie « d’ici ».

Vaste espace entre terre et mer, le Parc naturel régional du Marais poitevin est une véritable destination vacances. Il offre à ses visiteurs une multitude de paysages : le littoral et ses plages de sable fin, la baie de l’Aiguillon, réserve naturelle nationale, les marais desséchés aux larges paysages ouverts et les marais mouillés, sillonnés de canaux bordés de rangées d’arbres, appelés aussi Venise Verte. Le Marais poitevin accueille une faune et une flore remarquables, à découvrir à pied, en barque ou à vélo. Le territoire regorge également de petits villages pittoresques aux riches patrimoines. Paradis des amoureux de la nature, le Marais poitevin est un lieu unique et hors du temps.

Le site internet du Parc, de son côté, présente la liste des communes adhérentes au Parc, avec un renvoi vers votre site internet le cas échéant.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal