La Commune Nouvelle : L’Aiguillon-la-Presqu’île

Le Préfet de Vendée a publié l’arrêté de création de la Commune Nouvelle  » L’Aiguillon-la-Presqu’île » le 7 décembre dernier.
 » L’histoire est désormais en marche et à nous tous de travailler humblement et sans relâche dans l’intérêt général de notre territoire et de nos habitants «  a déclaré le Maire de L’Aiguillon-sur-Mer, Jean-Michel Piedallu.

Retrouvez l’intégralité de l’arrêté préfectoral ci-joint :

Les différentes étapes

Lancement du projet – Décembre 2020

Le 8 décembre 2020 les conseils municipaux des deux Communes votent conjointement le lancement d’une étude sur la faisabilité de création d’une Commune nouvelle.
Quelques jours plus tard, le projet est présenté à la presse et les deux maires signent la convention constitutive d’un groupement de commandes pour la réalisation de cette étude de faisabilité.

Les premières réunions avec les différents services de l’État et le centre de gestion vont pouvoir également débuter.

Voir lé vidéo sur You Tube

Les élus se rencontrent – Mars 2021

C’est un moment historique qu’ont vécu ce samedi 27 mars les 34 élus aiguillonnais et fautais.
Pour la première fois, les deux conseils municipaux se sont retrouvés, accompagnés par le cabinet NEPSIO Conseil qui mène, avec le centre de gestion et les services de l’État, l’étude de faisabilité de la commune nouvelle.
Cette première matinée d’échanges a surtout permis d’apprendre à se connaître et de faire l’état des lieux des valeurs, des forces et des atouts qui pourraient devenir le socle du projet de territoire commun.

Conférence de presse commune des deux Maires – Avril 2021

Après deux mois de travail avec le cabinet Nepsio, les deux édiles décident de faire le point sur l’avancée des travaux via une conférence de presse.

En plus de services de l’Etat et du centre de gestion de la Vendée, le cabinet Nepsio accompagne ainsi les communes à travers des comités de direction qui réunissent les deux maires, des réunions plus élargies avec quelques adjoints et enfin des séminaires qui ont permis aux élus de se rencontrer et de comparer leur vision. Et tout est mis sur la table.

« L’avantage de la relation qui nous unit Laurent et moi » précise Jean-Michel Piedallu, le maire de L’Aiguillon-sur-Mer, « c’est que l’on se dit tout. On travaille vraiment dans la transparence. Et nous veillons aussi à ce que nos équipes soient aussi dans cet état d’esprit. Nous avons un besoin impératif de travailler sur la confiance et la sincérité. Parce que le moindre non-dit ou la plus petite incompréhension nous empêcheraient d’avancer sereinement et surtout empêcherait la population d’adhérer à notre projet. Et notre seul objectif est bien l’intérêt général  ».

Lire l’intégralité de l’article en suivant le lien

Lancement d’une enquête auprès de la population – Mai 2021

Le contexte sanitaire empêchant toujours les réunions publiques, les deux Communes lancent conjointement une enquête auprès de la ,population pour connaître eur avis sur le projet de Commune Nouvelle.

Ainsi un questionnaire est distribué à l’ensemble des populations des deux communes. Les élus, eux même,; font la distribution, ce qui leur permet de rencontrer un peu les habitants.

Ceux-ci doivent y répondre et venir le déposer dans les ures à disposition dans les mairies.

En tout nous récolterons plus de 500 réponses avec des avis divers, des interrogations, des doutes mais aussi beaucoup d’enthousiasme.

Le questionnaire est téléchargeable en cliquant sur le lien

La réponse des deux maires via une émission de TV – Juin 2021

Approbation de l’étude de faisabilité – 8 Juillet 2021

Début juillet, les élus des deux Communes approuvent lors de deux conseils municipaux simultanés, l’étude de faisabilité en vue de la création d’une Commune nouvelle.

Cette décision permet ainsi aux travaux de se poursuivre avant la décision finale du Préfet.

Pour lire la délibération du conseil municipal, cliquez sur ce lien.

Enquête sur le nom de la Commune – Septembre / Octobre 2021

Fin septembre, afin de donner encore une fois la parole aux populations, les deux Communes lancent une consultation. L’enjeu : décider du nom de la future Commune Nouvelle. Comme l’indique la loi, seuls les élus ont ce pouvoir, mais les deux collectivités souhaitent toutefois avoir l’avis des habitants.
3 noms ont d’ors été déjà été retenus et il s’agit pour l’a population de s’exprimer sur ces propositions :
– L’Aiguillon-la-Presqu’île
– Cap-d’Arçay
– Les Pointes-sur-Mer

A l’issue de la consultation, les élus retiennent le nom de L’Aiguillon-la-Presqu’île.

Lire le communiqué des deux Maires : https://www.laiguillonsurmer.fr/wp-content/uploads/2021/12/Communique-nom-commune-nouvelle.pdf

Aller en haut de la page