Les démarches administratives courantes

Elle s’effectue à la mairie de votre domicile.
Vous devez vous présenter avec la pièce à légaliser et une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature.
À défaut de pièce d’identité vous devez être accompagné de 2 personnes témoins munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l’agent.
La démarche est gratuite.

Elle permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d’une mairie pour voter en France.

Accessible à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Pièces à fournir : Justificatif de domicile

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.
Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

👉 Sur internet, auprès de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
👉 Via un garage automobile agréé par la Préfecture
Pour trouver un garage en Vendée : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule

ATTENTION
Soyez vigilants et n’utilisez pas d’autre sites internet qui vous proposent des prestations plus rapides mais à un coût plus élevé. Il s’agit de sites FRAUDULEUX.

L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.
Les personnes suivantes sont dispensées d’attestation d’accueil :

titulaires d’un visa de circulation Schengen, valable 1 an minimum pour plusieurs entrées,
titulaires d’un visa carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée,
les personnes effectuant un séjour humanitaire ou dans le cadre d’un échange culturel, sous conditions,
les personnes venant en France pour cause médicale urgente ou en raison de la maladie grave ou des obsèques d’un proche, sous conditions.


La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l’étranger, à la mairie du lieu d’hébergement prévu. La demande est faite et signée sur place.

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue en s’adressant directement au guichet de la mairie.

Documents à fournir : pièce d’identité et livret de famille, déclaration dans laquelle seront indiqués : nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que ceux des parents, adresse, situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire Régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant la même procédure.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal