Les adresses utiles

FAMILLE

L’ADMR Service à la personne

L’ADMR gère des services d’aide à domicile, livraison de repas à domicile, services de santé et des unités de vie dans lesquels la personne, dans sa globalité, est au centre de son action.
Les services sont assurés par du personnel compétent et formé.

Un suivi rigoureux des prestations et l’engagement de chaque association dans la démarche de certification selon la norme NF Services aux personnes à domicile en garantissent la qualité.
Permanences : tous les mercredis matins de 9h30 à 12h.

Services proposés :

  • Ménage Repassage
  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien lors d’un changement familial
  • Aide à domicile suite à une hospitalisation
  • Soutien à la fonction parentale
  • Accompagnement d’enfants porteur de handicap en structure d’accueil collectif
  • Accompagnement aux courses et repas
  • Accompagnement aux sorties et activités de loisirs
  • Garde à domicile de jour et de nuit
  • Aide à la toilette
  • Téléassistance


ADMR ESTUAIRE DU LAY

3, rue de la Raque
L’Aiguillon-sur-Mer
85460 L’AIGUILLON-LA-PRESQU’ÎlE
Téléphone : 02 52 61 47 47

Mail : maraislittoral@admr85.org
Site internet ADMR

Maison départementale de la solidarité et de la famille 

La MDSF, un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement. Différents services d’action sociale du Département de la Vendée sont à votre disposition :

Le Service Insertion Prévention et Accompagnement Social (SIPAS) mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, affective, relationnelle, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

  • Favoriser l’inclusion sociale en aidant les personnes à accéder à leurs droits et en participant à la création des liens sociaux.
  • Accompagner les personnes  en situation de vulnérabilité et/ou confrontées à des problèmes de violences intrafamiliales
  • Aider les personnes dans leur projet d’insertion sociale, professionnelle et lorsqu’elles rencontrent des difficultés liées au logement et/ou à l’hébergement  
  • Accompagner les familles dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance

Différents professionnels peuvent accompagner les personnes dans le besoin et les familles : assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de prévention, psychologue. Vous pouvez les rencontrer :

au sein de la MDSF,
dans les permanences en Mairie,
sur RDV,
à domicile.

Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

  • Une sage-femme pour accompagner les futures mères pendant leur grossesse et préparer à la naissance.
  • Une infirmière puéricultrice (ou infirmier puériculteur) pour accompagner les parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant. Ce professionnel vous conseille sur les besoins de votre enfant et répondra à vos  questions. Il vous recevra sur rendez-vous en MDSF (maison départementale des solidarités et de la famille), en consultation de puériculture ou à votre domicile.
  • Un médecin effectuera sur rendez-vous à la MDSF des consultations médicales de suivi et de dépistage (du nourrisson à l’enfant de 6 ans) avec la pratique des vaccins obligatoires.

Le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est un service de protection de l’enfance. Il a vocation à intervenir auprès des familles confrontées à des difficultés éducatives et à les accompagner  par le biais de mesures de prévention et de protection. Il élabore et met en œuvre les projets des enfants qui lui sont confiés par décision judiciaire ou à la demande des parents.
C’est également le service en charge du recueil et du traitement des informations préoccupantes que tout citoyen peut lui adresser pour signaler un enfant en danger ou en risque de l’être ; la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du département est joignable au 02 28 85 88 85.

Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA) Tout comme les autres publics, les personnes âgées de 60 ans et plus doivent s’adresser à la MDSF la plus proche de leur domicile, qui constitue la « porte d’entrée » ou le guichet unique pour être informées, orientées vers une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, CESF, infirmières, médecins…) pour un accompagnement adapté. L’Unité médico-sociale du SDA représente cette équipe pluridisciplinaire de professionnels du soutien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans. Au nom du Département, elle est donc garante d’un accompagnement médico-social de qualité pour toute difficulté liée au vieillissement, et bien sûr dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Départementale personnalisée d’autonomie (ADPA). Pour rappel, cette allocation est versée par le Département pour compenser la perte d’autonomie par l’intervention d’aides humaines à domicile. Son attribution est précédée d’une ou deux visites à domicile pour évaluer le niveau de dépendance et les besoins, et élaborer un plan d’aide personnalisé et adapté, et finançable dans ce cadre.

La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour fluidifier et éviter les ruptures dans le parcours de la personne âgée en perte d’autonomie. Pour cela, la MAIA diffuse différents outils tels que La Carte à Dom, diffusée auprès des personnes âgées fragiles à domicile. Elle répertorie l’ensemble des coordonnées de ses intervenants à domicile, professionnels de santé et paramédicaux et son entourage. Elle est à joindre à la carte vitale et vise à améliorer la coordination des services et l’organisation du retour à domicile après une hospitalisation. Cette carte est disponible dans votre MDSF.
La MAIA intervient également dans l’accompagnement soutenu de personnes âgées en situations complexes (refus de soin, déni des difficultés, troubles cognitifs, isolement social, etc.) et dont le souhait est de rester à domicile. Cet accompagnement est assuré uniquement à la demande des professionnels.

Le Service Insertion par l’Emploi (SIE) assure l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, en lien avec ses partenaires et met en place des actions destinées à faciliter l’accès à l’insertion socio-professionnelle de ces bénéficiaires.

1, quai Est du port – BP 225 – 85400 Luçon
Tél : 02 51 97 69 69
Mail : mdsf.lucon@vendee.fr
Site internet : www.vendee-senior.fr

Contact : Mme DRAPEAU Emilie Assistante sociale
Pour les 0 à 6 ans : Mme OUVRARD Sylvie Puéricultrice
Pour les ainés : Mme OGER Eugénie Référente dépendance

Accueil urgence femmes en difficulté

BP712 – 85017 La Roche sur Yon
Tél : 02 51 47 77 59
Mail : accueilfemmes@wanadoo.fr
Site internet : www.parlonsdesviolences.fr

Allo enfance maltraitée 119

Violence conjugale info 3919

Souffrance Prévention du suicide

Numéro national de prévention du suicide avec des professionnels à votre écoute 24h sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit d’une ligne d’appel confidentielle et gratuite qui permet une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.
Ce nouveau service est assuré par des professionnels de soins formés à l’écoute, à l’évaluation du niveau de souffrance, à l’intervention voire à l’orientation des appelants vers une prise en charge adaptée.

Appelez le 3114

Centre de protection maternelle et infantile

1 quai Est du port – 85400 Luçon
Mail : mdsf.lucon@vendee.fr
Site internet : www.vendee-enfance.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

UDAF Vendée

119 boulevard des Etats-Unis – 85000 La ROCHE SUR YON
Tél : 02 51 44 37 10
Mail : pcb@udaf85.fr
Site internet : www.udaf85.fr

Accueil sur RDV à Luçon et Moutiers les Mauxfaits

Le nid des Aidants

Plateforme d’accompagnement et de répit pour les Aidants. Entièrement gratuit

Petits frères des Pauvres

Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres accompagnent régulièrement, en Sud Vendée, des personnes âgées souffrant de solitude et d’isolement. Ils proposent des visites à domiciles mais aussi des temps collectifs. Peu à peu, ils leur offre la possibilité de recréer des liens, avec les bénévoles et souvent entre eux, de retrouver des perspectives….

Plus notre équipe est nombreuse, plus nombreuses sont les personnes qui retrouveront ces joies des moments partagés. 
Si vous souhaitez les contacter pour devenir bénévole ou pour demander leur aide :

Pour les secteurs de Fontenay, Sainte-Hermine, Mareuil, Luçon et les environs :

  • Anne CASTAGNÉ (par sms seulement, elle vous rappellera) : 06 21 72 77 32
  • Jean-Marc LIBAUD : 06 80 57 23 45
  • Guy MENUT (Contact sud Vendée) : 06 33 64 31 35

Pour en savoir plus :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr

SOLIDARITÉ

Pour obtenir de l’aide dans vos démarches administratives (retraite, énergie, mobilité, santé, télé procédures, justice, emploi…) :

CPAM

Les différents accueils de Vendée, depuis le 4 janvier reçoivent les assurés uniquement sur RDV téléphonique et RDV physique

Les espaces services seront fermés au public et l’accès aux accueils en libre-service sera donc impossible. En revanche les demandes urgentes seront prises en charge (AME par exemple).

  • Les horaires des différents sites pour cette période sont à consulter ci-dessous
SiteOuvertureHoraires
La Roche Sur YonLundi au vendredi8H30 à 12H30 13H30 à 17H
Les Sables d’Olonne – Fontenay Le Comte – Les Herbiers – ChallansLundi au vendredi8H30 à 12H30 13H30 à 16H30
LuçonMardi et jeudi9H à 12H 13H30 à 16H
Pas de dépôt de dossier hors RDV

L’accueil des assurés pour les RDV ou une orientation vers le compte Ameli se fera par le biais :

  • d’un visiophone pour les sites extérieurs (Les sables, Fontenay Le Comte, Les Herbiers, Luçon et Challans).
  • Un vigile pour La Roche Sur yon.

Maison France Services

43 bis rue du 11 novembre  – 85450 Chaillé les Marais
Tél : 02 51 56 70 88 / 06 31 90 67 53
Mail : maisondesservicesaupublic@sudvendeelittoral.fr


Contactez Angélique Proquin uniquement sur RDV
Permanences à Saint Michel en L’Herm (4 route de Luçon, rond-point de la Delphine) les jeudis paires de chaque mois de 13h30 à 16h.
Plus d’informations sur le site internet : www.cc-sudvendeelittoral.fr

Télécharger la plaquette complète :

LES PERMANENCES ITINÉRANTES :

Mairie de la Caillère-Saint-Hilaire de 9h à 12h Le mardi des semaines paires de 9h à 12h
– Mardis 17 et 31 mai 2022
– Mardi 14 juin 2022 (pas de permanence le 28 juin)

Mairie de La Tranche-sur-Mer de 9h à 12hLe jeudi des semaines paires de 9h à 12h
– Jeudis 5 et 19 mai 2022
– Jeudis 2, 16 et 30 juin 2022

Pôle touristique de Saint-Michel -en-l’Herm – Le jeudi des semaines paires de 13h à 16h
– Jeudis 5 et 19 mai 2022
– jeudis 2, 16 et 30 juin 2022

Pôle social de Mareuil-sur-Lay Le jeudi de 13h30 à 16h des semaines impaires
– Jeudi 12 mai 2022 (pas le 26 mai Ascension)
– Jeudis 9 et 23 juin 2022

Service Social Maritime SSM

Vendée Pêche
1 rue des Gréeurs –  85100 Les Sables d’Olonne
Tél : 02 51 32 08 06 / 06 17 29 08 02
Mail : lessables@ssm-mer.fr

Horaires d’accueil du public :
Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h30
Mardi : 8h – 12h / 13h15 – 17h15
Mercredi : 8h30 – 12h30 / 13h15 – 16h45
Jeudi : 8h – 12h / 13h30 – 17h30
Vendredi : contacter le 02 51 32 08 06


Mme Poulit, travailleur social vous reçoit de 10h à 12h à la mairie de L’Aiguillon-sur-Mer sur RENDEZ-VOUS., les 1ers jeudis de chaque mois.

Elle peut également vous accueillir aux Sables d’Olonne uniquement sur rendez-vous les mardis de 9h30 à 12h.
Elle reste disponible par téléphone pour toutes demandes.

Besoin de se faire véhiculer ou devenir chauffeur solidaire :

Association Déplacement Solidaire

Ce service s’adresse aux habitants des Communes de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral :
– ne disposant pas de moyen de locomotion
– ne pouvant momentanément ou durablement conduire

Référent à L’Aiguillon-sur-Mer : Monsieur Jacques SUREAU 06 22 56 93 62

Site internet : www.cc-sudvendeelittoral.fr

Télécharger la plaquette complète :

Pour les aînés qui se sentent isolés 

« Un jour Part’âgé », service d’accueil, d’animations et de transport vers le lieu des activités proposé par la fédération départementale Familles Rurales de Vendée en partenariat avec la communauté de communes Sud Vendée Littoral le lundi après-midi à L’Aiguillon-sur-Mer.

Tél : 02 51 44 37 62 ou 06 52 44 96 79 (inscriptions obligatoires)
Mail : unjourpartage@famillesrurales85.org

Plus d’informations sur le site internet : www.cc-sudvendeelittoral.fr

Maison départementale des Personnes handicapées de Vendée

185 boulevard du maréchal Leclerc – 85000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 0 800 85 85 01
Mail : mdph@vendee.fr

Demandes en ligne : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/85

EMPLOI

Pôle Emploi

2 rue des Liquidambars – 85400 Luçon
Tél : 09 72 72 39 49 

Site internet : www.pole-emploi.fr

Sud Vendée Littoral Emploi

Plateforme mise en place par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et regroupant les offres du secteur. Les candidats peuvent y déposer leur CV et se voir proposer des offres d’emploi disponibles sur le territoire et correspondant à leur profil : CDD, CDI, job d’étudiant, alternance, emploi saisonnier, etc.

Lien : www.sudvendeelittoral-emploi.fr

Actif Emploi

28 bis allée St François – 85400 Luçon
Tél : 02 51 27 95 59
Mail : actiflucon@actif-emploi.com

Site internet : www.actif-emploi.com

Télécharger la plaquette Actif Emploi

Pour l’orientation des 16-25 ans : Mission Locale Sud Vendée

14 place du général Leclerc – 85400 Luçon
Tél : 02 51 51 17 57
Mail : contact@mlsv.fr
Site internet :  www.missionlocalesudvendee.com/

Permanence à la mairie de L’Aiguillon-sur-Mer avec Angéline Hareau le 2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h30.

DIVERS

CAF Luçon

23 bis rue Jean Gabin – 85400 Luçon
Tél : 0 810 25 85 10

Ouvert le jeudi de 9h à 12h

Télécharger la plaquette de la CAF :

Conciliateur de justice

Yveline BARUCH, effectue des permanences les 1er et 3ème lundi de chaque mois de 9h30 à 12h30 à la mairie de La Tranche sur Mer.
Tél : 06 71 74 55 61

Aller en haut de la page