Le Centre Communal d’Action Sociale

L’action sociale est diverse et transversale. Elle se décline en partenariat avec les autres compétences de nos partenaires : la Communauté de communes, le département et l’État.
La commune de L’Aiguillon-sur-Mer souhaite accompagner tous ses habitants dans leurs besoins respectifs et en particulier les personnes en difficulté. Un des outils principaux de notre action est le Centre communal d’action sociale, le C.C.A.S.

Le CCAS est composé de membres élus du conseil municipal et de membres représentant des associations à vocation d’action d’animation, de prévention et de développement social dans la commune. Parmi ses membres doivent être représentées l’association de personnes âgées ou de retraités et une association représentant l’Union départementale des associations de famille (UDAF).
De droit, le maire de la commune est président du C.C.A.S.

Son conseil d’administration règle par des délibérations :  les affaires sociales, l’EHPAD, et plus généralement l’action sociale.

Les aides du C.C.A.S. :

Les personnes qui ont des besoins peuvent s’adresser à la mairie afin de prendre un rendez-vous avec un membre du C.C.A.S. Elles seront ensuite orientées, si nécessaire, vers l’assistante sociale du secteur ou d’autres structures. À la demande de l’assistante sociale, le C.C.A.S. pourra voter des aides financières exceptionnelles ou/et apporter une aide alimentaire ponctuelle.

Le C.C.A.S. se mobilise également pour le soutien au logement notamment auprès des personnes âgées et des familles en difficulté.

Toutes les interventions du C.C.A.S. sont bien évidemment confidentielles.

CONTACT :

Mairie de L’Aiguillon-sur-Mer, 2 place du Dicteur Giraudet, L’Aiguillon-sur-Mer
Tél : 02 51 56 40 31
Mail : mairie@laiguillonsurmer.fr

Go to top of page