Les balades

Compte tenu de son environnement naturel magnifique, L’Aiguillon-sur-Mer possède un important réseau de voies vertes pour les piétons et de pistes cyclables grâce à un partenariat avec la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, le Conseil départemental de la Vendée et l’Office national des forêts. Tous les déplacements entre les différents points d’intérêt de la Commune peuvent se faire à pied ou à vélo.

Ce réseau permet également de rejoindre les Communes voisines de Saint Michel en l’Herm, La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer. Ainsi les 8 kilomètres de plages de sable fin de la Faute-sur-Mer sont à seulement 1 kilomètre !

A vélo !

Tous les passionnés de vélo seront ravis de découvrir la Commune et son environnement en deux roues. L’Aiguillon-sur-Mer est en effet une étape de la Vélodyssée, cette route du littoral atlantique qui relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal.

L’Aiguillon-sur-Mer est sur le tronçon de 46 km qui relie La Tranche-sur-Mer à Marans. Vous pourrez ainsi traverser le village, vous arrêter sur le port ou sur le plan d’eau et découvrir la Pointe de L’Aiguillon et la baie du même nom.

POUR EN SAVOIR PLUS :

La Vélodyssée : https://www.lavelodyssee.com/
Sud Vendée Littoral Tourisme : https://www.sudvendeelittoral.com/
Accueil Vélo : https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo

Les randonnées

  • Le sentier maritime – 5,4km – Facile – Départ Office de Tourisme

Ce circuit vous permet de découvrir ce qui fait l’authenticité de L’Aiguillon-sur-Mer, entre son activité conchylicole et ses plans d’eau sportifs. Vous découvrirez le traditionnel port de pêche et ses estacades en bois, longerez l’estuaire du Lay, apprécierez les cabanes des pêcheurs et traverserez le petit pont, trait d’union entre L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer.

  • Le sentier du patrimoine – 5,7 km – Facile – Départ Office de Tourisme

Le sentier du patrimoine guidera vos pas à travers de notre village. Vous pourrez rêver le long de l’estuaire du Lay avant de vous restaurez en centre-bourg. Vous découvrirez les ports de pêche et de plaisance qui donneront à votre balade un petit air de vacances.

Retrouvez les cartes des deux sentiers sur le site de l’IGN :

Pour le sentier maritime : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1132103

Pour le sentier du patrimoine :https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1136026

Baludik

Ces balades vous sont proposées grâce à l’application numérique Baludik qui permet de découvrir autrement notre petite commune. Elles s’adressent aux enfants mais le mieux c’est de les faire en famille et de répondre ensemble aux questions et aux défis proposés.

L’histoire :

Vous connaissez Moulinette de bouchot ? Cette jeune moule s’ennuie sur son bouchot et rêve d’aventures. Un matin elle décide donc de s’enfuir et se laisse porter au gré des courants jusqu’au port de L’Aiguillon.

Ainsi débute l’histoire qui va vous conduire, pas à pas, à travers différentes étapes, à découvrir la Commune, son histoire ostréicole, son moulin, son bourg, son port de pêche. Ludique et facile, Baludik vous permet de passer un bon moment et d’apprendre de nombreuses choses sur la Commune.

Facile – Environ 1h – circuit urbain

POUR EN SAVOIR PLUS :

Baludik : https://www.baludik.fr
Sud Vendée Littoral Tourisme :: https://www.sudvendeelittoral.com/itineraire/parcours-baludik-moulinette-de-bouchot-part-a-laventure/
Sud Vendée Tourisme : https://www.sudvendeetourisme.com/

Aller en haut de la page