Un environnement exceptionnel

La Commune est située sur l’embouchure du Lay en bordure des marais asséchés de Saint-Michel-en-l’Herm et séparée du littoral (pour sa partie urbanisée) par le large cordon dunaire sur lequel est située La Faute-sur-Mer. Resserrée entre le Lay et l’un des anciens bras de ce fleuve (Chenal de la Raque), la Commune de L’Aiguillon-sur-Mer s’étire sur 12 km avec une largeur moyenne de 700 mètres et une superficie de1 017 hectares.

La Commune possède un site remarquable : la pointe de L’Aiguillon, espace sensible et magnifique.  

La Pointe de L’Aiguillon

Au nord de la Baie de L’Aiguillon, cette pointe est un lieu magique.  Cette « langue sableuse » offre un paysage fascinant où cohabitent les dunes, les vasières et les prés salés. La Pointe est façonnée par les courants du Lay et les marées océaniques.

C’est également un « spot » pour les milliers d’oiseaux migrateurs qui chaque année passent par cette pointe pour rejoindre le Sud. Plus de 400 000 oiseaux migrateurs de près de 100 espèces différentes fréquentent la Pointe sous l’œil averti des ornithologues de la L.P.O. (Ligue pour la protection des oiseaux) qui, chaque automne, s’installent là-bas pour compter les oiseaux.

Ce secteur sensible est accessible mais protégé. La Baie de L’Aiguillon est classée Réserve Naturelle depuis 1996 (décret n°99-557 du 2 juillet 1996) et c’est conjointement l’Office Français de la Biodiversité et la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui en assurent la gestion.

La Pointe est protégée également depuis 1988 par un arrêté de protection de biotope puisqu’elle abrite des espèces protégées d’intérêt européen et national.  C’est le cas par exemple de l’oiseau symbole de la Commune de L’Aiguillon-sur-Mer, la Gorge bleue à miroir.
L’activité touristique (plage, promenade, pêche…) génère une activité humaine qu’il est nécessaire de canaliser afin de ne pas détruire les habitats naturels.

Chaque printemps, la Pointe accueille le gravelot à collier interrompu, petit limicole, qui arrive sur nos côtes en mars pour se reproduire. L’espèce niche sur les plages. Dès le mois d’avril, la femelle pond 3 œufs à même le sable, en haut de plage. Les œufs et les oiseaux se confondent avec l’environnement, soyez donc attentifs et respectez quelques consignes pour protéger cette espèce sensible.

Dans le cadre du Life Baie de L’Aiguillon (voir lien), des panneaux ont été installés sur le site pour sensibiliser les promeneurs.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Site de la réserve de la Baie de L’Aiguillon
Site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Site du Programme Life Baie de L’Aiguillon
Site du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Les plages

Le Plan d’eau de baignade

La Commune possède en centre bourg un plan d’eau de mer surveillé en juillet et en août pour une baignade sécurisée et en toute tranquillité. C’est un lieu très prisé des familles et toute une génération de jeunes aiguillonnais et de vacanciers ont appris à nager dans ce plan d’eau.
L’accueil des personnes en situation de handicap y est possible grâce à un fauteuil « Tiralo ».
Nos amis les chiens ne sont pas admis sur la plage.

Il possède tout l’été un poste de secours géré par une équipe de 4/5 diplômés du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.SA.). Ce poste est équipé de tout le matériel nécessaire au sauvetage.

C’est aussi un espace homologué par la Fédération Française de Triathlon depuis 2011. Il offre la possibilité de s’entraîner aux disciplines enchaînées comme le triathlon, l’aquathlon, le swim-run. Des bouées marquées indiquent les distances tous les 50m, matérialisant ainsi une boucle de 700m.

Le plan d’eau accueille également un splash game et un warrior game en accès libre :  sous forme de parcours, ces jeux aquatiques s’adressent à toutes les catégories d’âges sous une forme ludique et en toute sécurité.

Les plages de la Pointe

Il existe différentes plages sur la Pointe de L’Aiguillon.
Plages de sable fin, elles ne sont pas surveillées mais offrent un calme appréciable et sont prisées des amoureux de nature.

ATTENTION :

Ces plages sont interdites aux chiens ;
Il est interdit de se baigner à l’extrême Pointe de L’Aiguillon.

Aller en haut de la page