La Police Municipale

POLICE MUNICIPALE

5, avenue de l’océan
85460 La Faute sur Mer

Tél : 02 51 27 12 40
Mail : policemunicipale@laiguillonsurmer / a.rossignol@lafautesurmer.fr

Depuis le 1er mars 2021, les communes de L’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute sur Mer ont décidé de mutualiser leurs moyens en matière de police municipale. Le bureau se situe désormais au 5 avenue de l’océan à La Faute sur Mer. Cette mutualisation des moyens humains et matériels permet une meilleure adaptation aux enjeux de sécurité du territoire.

Les missions de la Police Municipale

La Police Municipale est chargée d’assurer le bon ordre, la sécurité, la salubrité, la sûreté et la tranquillité publiques (L.2212-5 du code général des collectivités territoriales).
Elle assure ses missions par des moyens de prévention (Police Administrative) et de répression (Police Judiciaire) afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de la commune.

Elle a en charge :

  • La police de stationnement et de circulation ;
  • La surveillance de la voie publique, des marchés, des vide-greniers, des animations ;
  • La tranquillité publique, problèmes de voisinage, divagation d’animaux ;
  • La rédaction des Arrêtés Municipaux, des rapports et procédures ;
  • L’application des Arrêtés Municipaux et Préfectoraux ;
  • Les opérations de police funéraire ;
  • Le contrôle du respect des règles d’urbanisme et d’environnement ;
  • La fourrière animale ;
  • La gestion des objets trouvés et/ou perdus ;
  • Le travail en collaboration avec la Gendarmerie Nationale.

La Police Municipale propose également l’Opération Tranquillité Vacances.
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre gratuitement par la Commune au bénéfice de tous ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par le service de Police Municipale dans le cadre de ses missions.
Les bénéficiaires de ce service sont ainsi assurés d’être prévenus directement ou par une personne de confiance résidant à proximité de leur domicile, en cas d’anomalie.

L’OTV, COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
Plusieurs possibilités :
– Directement au poste de Police Municipale, 5 avenue de l’océan à La Faute sur Mer ;
– Par un formulaire accessible en ligne sur le site internet. Vous pouvez le remplir et l’imprimer avant de vous rendre sur place pour finaliser la demande.
Les demandes peuvent  être déposées en Mairie en l’absence du policier municipal.
Vous pouvez trouver ci joint le formulaire à remplir si vous souhaitez bénéficier de ce service totalement gratuit.

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