Le monument aux Morts valorisé

Il y a quelques jours, le monument aux Morts de la Commune a été déplacé. Situé jusqu’alors près du cimetière, les élus ont choisi de lui trouver un nouvel écrin plus agréable. La réfection du square de la mairie a été l’occasion idéale. Et en accord avec les associations patriotiques, il a donc été décidé de l’installer là-bas.

C’est l’entreprise aiguillonnaise d’Olivier Vrignaud “Construction Lambert” qui a effectué le transport. Une tâche délicate car le monument pèse au moins 4 tonnes et il fallait bien évidemment le préserver de toute blessure. L’entreprise a utilisé pour cela un engin spécifique, capable de soulever une charge aussi lourde. Une fois retiré de son emplacement, le bloc a ensuite été déposé sur une benne de tracteur. Après avoir traversé la Commune, il a été transporté vers la mairie.

Un travail délicat

Là bas, il a fallu encore une fois beaucoup de doigté pour le reposer sur la dalle prête à l’accueillir. Un chantier impressionnant auquel a assisté Robert Marchal, président de l’Union Nationale des Combattants, très attentif et admiratif du travail réalisé par l’entreprise. Les plaques avec les noms des Aiguillonnais morts pour la France seront ensuite apposées sur les murs qui ont été entièrement refaits. Puis, début janvier, l’entreprise Eiffage interviendra pour finaliser les travaux du square.

Dans ce nouvel environnement, le monument aux Morts va désormais pouvoir être mis en en valeur. Quant aux associations patriotiques et aux Aiguillonnais, ils bénéficieront d’un lieu propice au recueillement, proche de la Mairie, dans un espace de verdure.

EN SAVOIR PLUS

Lien vers l’article sur la réfection du square de la mairie

Aller en haut de la page