Le bilan de la saison 2021

-Mardi 31 août-

Une sécurité renforcée

Comme tous les ans, la saison estivale s’est conclue par un bilan réalisé avec les différentes forces de l’ordre et de la sécurité œuvrant sur la Commune. Le Maire, Jean-Michel Piedallu, et son adjoint à la sécurité, Marc Banach ont réuni Gendarmerie, sapeurs-pompiers, police municipale, maitres-nageurs sauveteurs et services techniques. Le maire de La Faute-sur-Mer, Laurent Huger, avait également été invité, puisque les deux Communes travaillent main dans la main à la sécurité et la tranquillité de leurs citoyens.

Jean-Michel Piedallu a, dans un premier temps, remercié les forces de l’ordre pour leur présence remarquée sur la Commune.

« J’ai eu beaucoup de retours positifs quant à la visibilité de la Gendarmerie. La population a apprécié votre présence forte et régulière sur le terrain. Quant à la Police municipale, on voit les bienfaits de la mutualisation de nos deux services avec La Faute-sur-Mer. Là encore, cela a permis de doubler le temps de présence sur le territoire avec une amplitude horaire beaucoup plus importante. Que du positif ! ».

Concernant les sauveteurs, aucun problème notable n’a eu lieu sur la plage du plan d’eau, puisqu’aucun sauvetage n’a été nécessaire. Les 4 Nageurs sauveteurs, recrutés pour la saison, ont par ailleurs fortement apprécié leurs échanges et entrainements en commun avec les sapeurs pompiers et leurs homologues fautais.

Les sapeurs-pompiers ont quant à eux été très sollicités cet été. Le nombre de sorties a augmenté de plus de 10% par rapport à l’an dernier avec 193 sorties. Sur ce total, 172 interventions concernaient le secours à personnes et 14 des accidents de la route. Cette saison, les sapeurs pompiers ont fait face à trois accident graves dont celui qui a eu lieu fin juillet route de la Pointe faisant 3 blessés graves.

« Vous avez été très réactifs et très professionnels. J’aurais aimé servir à vos côtés tant vous avez assuré ».

Jean-Michel Piedallu, maire de L’Aiguillon-sur-Mer et ancien pompier professionnel

En terme de sécurité, le point noir de la saison restera la blessure infligée à la 1ère adjointe le soir du 14 juillet. Rappelons que ce soir là, un motard, voulant forcer un barrage mis en place pour assurer la sécurité du feu d’artifice et gardé par des élus et des bénévoles, lui a roulé sur le pied. Résultat plus de 20 jours d’ITT.

Des acteurs engagés pour une saison réussie

Après ce premier point sur la sécurité, l’ensemble des acteurs de la saison estivale 2021, a été convié à un moment convivial.

« Vous vous êtes tous engagés pour faire de cet été aiguillonnais une vraie réussite. Chacun dans son domaine a œuvré pour que nos touristes se sentent bien, s’amusent et surtout aient envie de revenir. Soyez en tous remerciés et félicités ».

Jean-Michel Piedallu, maire de L’Aiguillon-sur-Mer

Rappelons que l’été aiguillonnais, c’est 8 concerts chaque mercredi soir lors du marché artisanal.« Ces Nocturnes aiguillonnaises ont désormais toute leur place dans les animations estivales. Elles ont trouvé leur rythme et surtout leur public qui a été encore plus nombreux cet été à nous rejoindre sur le port. Les concerts ont tous été de qualité et ont tous été appréciés. Un grand merci à l’équipe d’animation qui a vraiment su développer ce rendez-vous festif » a rappelé le Maire.

L’été 2021 a également été marqué par :

  • un magnifique feu d’artifice qui a attiré une grande foule devant le plan d’eau le soir du 14 juillet,
  • des brocantes professionnelles tous les lundis en centre bourg,
  • des animations sportives pendant tout le mois de juillet
  • une école de natation qui, cette année encore, a fait le plein !

Sans oublier les deux fêtes organisées, de main de maître, par le tout jeune comité des fêtes, CALA. Là encore le Maire a remercié sa présidente, Dolores Paitraud, et quelques-uns des bénévoles présents, pour leur engagement sans faille, leur total dévouement et leur intense travail pour animer et faire vivre la Commune. ” Les cabanes en folie “ et le vide-greniers ont été de vrais réussites et seront bien évidemment renouvelés l’an prochain…avec d’autres nouveaux rendez-vous festifs !

Le Maire a enfin salué les forains qui, chaque été, animent la Commune et font rayonner bien loin le nom de L’Aiguillon-sur-Mer. Entre la fête foraine, le Willy’s Club, La Gourmandise et le manège du plan d’eau, ce sont des milliers de touristes et de visiteurs qui fréquentent la Commune.

« Vous êtes indispensables à nos étés. Nous ne pouvons imaginer une saison estivale sans vous, vos manèges, votre bonne humeur et tout ce que vous faites pour la Commune. Personne ne draine autant de monde que vous. Il est donc inenvisageable de se passer de vous et je tiens à vous réaffirmer publiquement tout mon soutien. N’en déplaise à certains, une station balnéaire comme la nôtre a besoin des forains et je vous remercie d’être à nos côtés pour faire vivre et bouger L’Aiguillon-sur-Mer ».

Jean-Michel Piedallu, Maire de L’Aiguillon-sur-Mer

Enfin le Maire a tenu a salué tous les agents de la Commune, et notamment ceux des services techniques qui se sont beaucoup impliqués cet été pour la mise en place et/ou le démontage des différentes manifestations. « Sans vous, rien de possible. Merci pour votre disponibilité et votre dynamisme ».

Aller en haut de la page