L’Aiguillon-sur-Mer, ville sportive !

C’est fait ! La Commune vient de décrocher son label « Ville sportive des Pays de la Loire ». La récompense d’un travail mené depuis plusieurs mois par Josiane Lafaye, adjointe aux associations, en lien avec plusieurs clubs sportifs.

Objectif du label

Depuis 10 ans, le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) des Pays de la Loire, en partenariat avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (C.D.O.S), récompense les actions menées par les collectivités locales ligériennes en faveur du sport par l’attribution de ce label « Ville Sportive ».
Pour cette édition 2021, malgré un contexte sanitaire incertain, 58 communes ont été récompensées par l’attribution d’une à cinq flammes.
Ce label a pour vocation de valoriser les communes qui entretiennent un environnement favorable à la pratique des activités physiques et du sport, vecteur social important au sein des territoires.

Cette labellisation répond à un double objectif :

  • Valoriser l’investissement des collectivités territoriales œuvrant de manière significative au développement du sport (équipements, soutien aux associations, animation territoriale, …)
  • Renforcer la dynamique associative et amplifier les relations entre les clubs et les services municipaux (communication, formation, mise à disposition des équipements, …)

Rencontres avec les associations

Pour obtenir ce label, la Commune a donc rempli un épais dossier, avant d’accueillir sur le terrain une délégation du C.R.O.S. en octobre dernier. Le jury avait d’abord été reçu en mairie par le Maire, Jean-Michel Piedallu, venu défendre sa politique en faveur des associations sportives. Puis, après un long entretien avec les adjointes en charge du dossier le groupe avait souhaité rencontrer les associations mobilisées par cette labellisation. Ainsi les membres du C.R.O.S. ont discuté avec :

  • Mauricette Milcent, présidente de la M.J.C. ;
  • Sébastien Chaumet, président d’Atlantic Silders,
  • Michel Bordron, président du CNAF
  • Josiane Lafaye, présidente du tennis club
  • Jean-Luc Guilloteau, alors président de la pétanque aiguillonnaise

Le jury s’était ensuite rendu sur différents sites. ( Voir article sur la visite du jury à L’Aiguillon-sur-Mer)

Cadeau de Noël

Après plusieurs semaines de délibération, le résultat est donc tombé récemment. La Commune obtient son label et 2 flammes. Une belle récompense et une bonne nouvelle juste avant Noël !
Rappelons que L’Aiguillon-sur-Mer est également labellisé Terre de Jeux 2024. Ce label est décerné aux collectivités, quelle que soit leur taille, qui ont envie de faire vivre la dynamique olympique sur leur territoire.

Aller en haut de la page