Commémoration du 8 mai

-8 mai 2021-

Ce matin, en comité restreint, les élus de L’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer ont commémoré ensemble le 8 mai 1945.

Une première cérémonie a eu lieu au monument aux Morts de L’Aiguillon-sur-Mer. Jean-Michel Piedallu, maire de L’Aiguillon-sur-Mer, a d’abord fait lecture du texte de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi. […] La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante “.

Puis une cérémonie similaire s’est tenue au monuments aux Morts de La Faute-sur-Mer. Cette fois Laurent Huger, le maire de la commune a fait lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de guerre (UFAC).

” Aujourd’hui le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes menacent la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l’Homme. Aussi, fidèle au souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, l’UFAC, appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix “.

Aller en haut de la page