Aider et limiter la population de chats errants

Créée en mars 2021, l’association  » Les chats libres de L’Aiguillon  » travaille depuis lors en faveur de la stérilisation et de l’identification des chats errants sur la commune. Ainsi, à ce jour, l’association a réussi à stériliser 65 chats dont 41 femelles.

Rappelons que la stérilisation est bien la seule solution pour éviter la prolifération des chats. Cette méthode permet ainsi de limiter les nombreuses naissances dans la nature, mais aussi la transmission des maladies infectieuses lors des bagarres. Autre avantage, elle diminue efficacement les nuisances sonores et olfactives, à savoir les miaulements lors des périodes de reproductions et les marquages urinaires.

L’association assure aussi, dans la mesure du possible, un suivi sanitaire mais aussi un contrôle des populations afin de surveiller et stopper la détresse et la maltraitance animale.

Enfin, dernier volet d’intervention, le nourrissage car le chat errant est reconnu animal domestique par le code rurale et de la pêche maritime. Le fait de priver de nourriture et d’eau un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’article R214-17 du code rural.

chat stérilisé et heureux
Image d’illustration

Comment aider l’association ?

L’association souhaiterait également que les habitants soient attentifs aux chats errants. Quand vous en voyez, n’hésitez pas à les signaler à l’association en indiquant le lieu ainsi que le jour et heure où vous les avez vus. Vous pouvez également aider l’association lors des captures ou des remises en liberté des chats. En revanche  » Les chats libres de l’Aiguillon  » n’est pas un refuge et ne travaille avec aucune famille d’accueil. Elle ne peut donc pas prendre en charge les chatons ou les chats trouvés dans la rue.


Sachez par ailleurs que si votre chat est par mégarde capturé par l’association, il vous sera bien évidemment rendu rapidement. En effet lors de son arrivée chez le vétérinaire, celui-ci vérifie la puce ou le tatouage de l’animal.

chat capturé pour stérilisation
Chat errant capturé par l’association

Quelques conseils

Depuis le 21 décembre 2020, c’est une obligation d‘identifier son animal. C’est important pour éviter sa capture et surtout qu’il ne se perde. En moyenne, 80 % des animaux égarés ont été retrouvés lorsqu’ils étaient pucés ou tatoués, contre seulement 59 % pour les autres. Faire identifier son animal est le meilleur moyen de lui dire qu’on l’aime.

Si vous souhaitez adopter un animal, contactez plutôt les associations. Sur les petites annonces, les chats ne sont ni identifiés, ni vaccinés et encore moins stérilisés. Par ailleurs vous donnerez une deuxième chance à un animal qui a été abandonné ou maltraité. En lui offrant une famille, vous lui donnerez beaucoup de bonheur. Et il vous le rendra !

Faites stériliser votre animal. C’est LA seule méthode pour éviter la prolifération des animaux qui conduit inévitablement à l’abandon. C’est ainsi que se créent les populations de chats errants et malheureux. Un rappel : un couple de chats qui fait des petits et au bout de 4 ans, vous pouvez avoir 20.376 chats !

CONTACTER L’ASSOCIATION

Téléphone ☎ 06 23 03 46 65
Mail 💻 leschatslibreslaig85@gmail.com

Facebook : @leschatslibresdelaiguillonsurmer

Aller en haut de la page