Les enfants engagés pour le tri du papier

Dans le cadre des actions du passeport du civisme, les élèves de CM2 se lancent dans le tri du papier ! En effet l’une de leurs missions, tout au long, de l’année est d’apprendre les gestes éco-citoyens. Pour cela ils sont accompagnés de leur professeur Goulven Hamel et de Nathalie Batard, agent de propreté de la Commune.

Attention au gaspillage du papier

Pendant tout le mois de décembre, les élèves ont donc mis de côté tout le papier qu’ils jettent. Ils ont fabriqué une poubelle en carton, récupération oblige, et, chaque, jour, ils y mettent le papier usagé. Ce papier sera ensuite recyclé. Mais l’action ne s’arrête pas là. Pendant un an, chaque mois, tout ce papier va être pesé. Le but est en effet de savoir ce que la classe consomme. Juste avant les vacances, jeudi, Nathalie a donc organisé la première pesée. Les enfants ont, dans un premier temps, pesé le carton avec les papiers, puis, dans un second temps, le carton seul pour faire la différence.

Cours de math !

Forcément leur professeur a profité de cette pesée pour effectuer un petit cours de mathématiques. Sachant que le papier avec le carton pèse 1,25 kg et que le carton pèse 45 grammes, quel poids représente le papier ? Pas si facile que cela pour des CM2 ! Les élèves ont donc utilisé leur tableau de conversion pour effectuer la soustraction et obtenir le bon résultat. Soit en un mois, 1,205 kg de papier jeté en vue d’être recyclé.

Chaque mois, la pesée sera ainsi calculée et surtout les élèves vont réaliser un graphique avec les résultats, afin d’étudier l’évolution du tri du papier. Il sera ainsi possible de savoir s’ils jettent plus ou moins de papier. Et ce graphique sera affiché dans l’école.

Ambassadeurs du tri

Car le but est bien également de transmettre ce qu’ils font pour partager leurs connaissances et inciter ainsi les autres élèves à trier. « Vous devenez à votre tour des ambassadeurs » leur a demandé leur professeur Goulven. « Il faut que les autres élèves comprennent votre démarche et partagent vos valeurs. C’est ça aussi le civisme ». Ces gestes éco-citoyens devront également être expliqués dans leurs familles, à leurs amis pour convaincre le plus de personnes possible. Une belle action civique !

POUR EN SAVOIR PLUS

Reportage sur la remise du passeport du civisme aux élèves de CM2
Site internet du Passeport du civisme

Aller en haut de la page