L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Une campagne pour stériliser les chats errants




Image d'illustration
Image d'illustration
Confrontée depuis de nombreuses années à la problématique des chats errants, L'Aiguillon-sur-Mer a décidé de se mobiliser.
Marc Banach, adjoint au Maire, a rencontré récemment Caroline Noblot, particulièrement impliquée pour cette cause. La solution pour palier ce problème est simple : lancer une vaste campagne de stérilisation fin d'éviter que les populations de chats errants ne se multiplient.
Rappelons en effet qu'un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans ! 

Dans un premier temps, Caroline Noblot souhaite donc créer une association. Toutes les personnes intéressées par la cause animale et qui souhaite nous aider dans cette tâche sont les bienvenues pour la rejoindre. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : noblot.caroline@orange.fr

Les chats sont actuellement repérés afin que leurs populations et lieux de vie soient identifiés. Ils devront ensuite être capturés, identifiés puis stérilisés. La Commune devrait prochainement voter un budget en ce sens afin de commencer une première campagne de stérilisation.

La stérilisation

Cette méthode, largement pratiquée, a fait ses preuves. En effet elle stabilise automatiquement la population féline. Elle enraye également les problèmes d'urine et de miaulements de femelles en période de fécondité. Par ailleurs, la chat étant un animal territorial, tous ceux qui sont présents sur un site, empêchent les autres de s'y installer. Ainsi une fois capturés, identifiés et stérilisés, les chats sont remis en partie sur leur territoire et les autres proposés à l'adoption.

Tous les propriétaires de chats sont d'ailleurs invités à faire de même, afin de contrôler les naissances et limiter ainsi les portées non désirées. 
Par ailleurs, la loi oblige maintenant les propriétaires à faire identifier leur animal domestique.

N'hésitez pas à contacter Caroline Noblot pour l'aider à créer cette association et oeuvrer, avec la Commune, au bien-être des animaux. 

©SPA Lyon
©SPA Lyon

 







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter