L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Un nouveau bourg pour L'Aiguillon




Au côté du Maire, jean-Michel Piedallu, Fabien Sury, adjoint à l'urbanisme, a présenté hier soir devant les commerçants aiguillonnais le projet de refonte du centre bourg. Ils étaient un peu plus d'une vingtaine a avoir répondu à l'invitation pour découvrir ce projet qui vise à dynamiser la Commune en lui apportant un visage neuf, agréable, favorisant la promenade et l'envie de s'y arrêter. " Aujourd'hui, le centre n'a aucune lisibilité " a précisé Fabien Sury en préambule. " On ne sait pas où il est, comment y aller. Du coup la plupart des gens passent mais ne s'arrêtent pas dans vos commerces ". Un constat accentué par la proximité des plages. " Le centre ville est trop éloigné de la mer pour que les gens y restent. Mais il nous faut les ralentir pour qu'ils y passent un moment ".

 

Un centre bourg moderne

Dans ce projet, qui n'est encore qu'au stade du projet, le but est donc dans un premier temps de créer un espace urbain reliant la salle polyvalente, la rue du Porteau rouge, la place de la mairie, la rue Jacques Moreau, la rue du Général Leclerc, la rue de la Cure. Un secteur qui sera identifié par les mêmes codes couleur, mobilier urbain et signalétique, le tout pour ralentir les voitures, favoriser la promenade à pied et à vélo, amener les gens vers les commerces ou tout simplement profiter du centre pour s'y poser tranquillement. " On y trouvera des bancs, des espaces verts, des places de stationnement (40 supplémentaires). Quant aux voitures, elles devront s'adapter à ce nouvel aménagement qui les ralentira pour la sécurité de tous "

la phase de consultation

Le plan ci-joint montre un aperçu de ce que pourrait être le résultat final place de la mairie avec le parking central, les terrasses et les espaces ombragés. Il ne s'agit bien sur que d'une première esquisse qui donne une idée de ce qui est souhaité sans pour autant reflété exactement ce que sera la place demain. D'autant que le projet est encore au stade de l'étude.
C'est pourquoi les commerçants ont été amenés à se prononcer sur ce vaste chantier afin d'apporter aussi leur vision et de préciser leurs besoins particuliers ( le stationnement des camions de livraison par exemple). De nouvelles commissions vont se tenir rapidement pour affiner le projet et d'ici la fin de l'année, la municipalité espère pouvoir lancer les appels d'offre pour idéalement un début de travaux au printemps prochain. 







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter