L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Sauvetage d'un fou de bassan




Il était aux environs de 17h, mercredi soir, quand les sapeurs pompiers de L'Aiguillon-sur-Mer sont appelés. Des témoins ont vu  un gros oiseau arriver par la mer, s'échouer sur la plage de L'Oasis à la Pointe et se réfugier dans les dunes. L'oiseau est assez imposant, a l'air apeuré et les témoins décident donc de prévenir les secours.
Aussitôt une équipe du centre aiguillonnais arrive sur place et décide de protéger l'oiseau en posant un carton sur lui afin qu'il soit moins effrayé. 
Samuel Veillard, membre de l'équipe animalière des sapeurs-pompiers de Vendée, prévenu rapidement, arrive lui aussi sur place et réussit à capturer l'oiseau. 


Vidéo amateur d'un témoin





" Il s'agit d'un jeune fou de bassan, reconnaissable à son duvet moucheté " explique t'il. " Je ne remarque sur lui à première vue aucune blessure, il a l'air assez gras ". Toutefois si Samuel Veillard ne remarque aucun signe alarmant sur l'oiseau, sa présence sur la plage reste inquiétante. " Ces oiseaux vivent au large, on ne le voit jamais sur la plage. Si il est arrivé près des côtes, c'est qu'il avait un problème "




Et si vous en découvrez-un, prudence. Si son envergure est impressionnante puisqu'elle peut dépasser 1m50 chez les adultes, c'est du bec donc il faut se méfier puisqu'il possède des ergots qui peuvent laisser de profondes cicatrices. " Si vous en voyez un, il ne faut surtout pas essayer de l'attraper " rappelle Samuel Veillard. " Il faut composer le 18 et des professionnels se déplaceront "

Samuel Veillard et le jeune fou de bassan.
Samuel Veillard et le jeune fou de bassan.


Quant au jeune fou de bassan aiguillonnais, il a très vite été transporté par un sapeur pompier à Talmont Saint Hilaire où il a été récupéré par Jocelyne et Jacques Grégoire, deux bénévoles de la LPO, la Ligue de Protection des oiseaux. Ces derniers ont l'habitude de prendre soin des oiseaux blessés. Espérons que le jeune fou puisse se refaire une santé rapidement avant de prendre à nouveau le large. 







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter