L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Sapeurs-pompiers volontaires : le centre de secours de L'Aiguillon-sur-Mer recrute !



Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante essentielle et indispensable du modèle français de sécurité civile. Ils s'engagent au sein d'un centre des secours près de leur domicile ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et personnelles.


Devenez sapeur-pompier volontaire

Vous souhaitez vous investir et assurer les missions de secours aux personnes, protection des biens et de l'environnement, de lutter contre les incendies et autres événements naturels ? 

Les effectifs de volontaires en Vendée sont malheureusement faible tout comme au centre de secours de L'Aiguillon-sur-Mer. ce dernier compte une vingtaine de pompiers. Pour fonctionner de manière optimale, une trentaine de sapeurs-pompiers est nécessaire.

Quatre équipes se relayent tout au long de l'année assurant ainsi les gardes de journée et de nuit. Chaque volontaire de L'Aiguillon-sur-Mer définit ses disponibilités en journée et la nuit définissant ainsi ses gardes mensuelles.

un engagement au quotidien

Vous engagez en tant que sapeur-pompier volontaire, c'est vivre un engagement de proximité au service de ses concitoyens. Vous découvrirez un travail en équipe et consoliderez la cohésion de groupe.

Les pompiers aiguillonnais interviennent à 90% pour des secours à personne avec le V.S.A.V(Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) mais des spécificités locales existent : le sauvetage côtier et aquatique.

comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

  • Avoir 18 ans et moins de 45 ans ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Répondre aux conditions d'aptitude physique et médicale.
 
Une fois votre décision prise, vous pourrez prendre contact auprès de Bruno VIVIER, chef de centre de L'Aiguillon-sur-Mer, pour lui faire part de votre volonté d'engagement au sein du centre de secours.

Dans les premiers temps, vous bénéficierez d'une formation se secours à la personne, ensuite vous intégrez une équipe pour vos premières interventions.

Dans les prochaines semaines, nous continuerons à vous faire découvrir les activités des sapeurs-pompiers volontaires de L'Aiguillon-sur-Mer, en vous proposant une immersion au sein du centre...restez connectés !

clip national du volontariat








Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter