L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Projet litoralis abandonné : le maire, Maurice MILCENT s'exprime



Maurice MILCENT, maire de L’Aiguillon-sur-Mer a rencontré ce jeudi 5 janvier, le Président de la Région des Pays de la Loire, Bruno RETAILLEAU, pour échanger sur le projet régional   « Litoralis». Ce dernier est abandonné par la Région. Le maire de la commune de L’Aiguillon-sur-Mer acte cette décision. Cependant, un accord a été trouvé pour mettre en oeuvre de nouveaux projets de sensibilisation aux problématiques du littoral.


Vue de litoralis du projet initial
Vue de litoralis du projet initial

un nouveau projet en perspective

Les enjeux des problématiques du littoral, la culture du risque et la promotion du territoire seront soutenus par le Conseil régional et la nouvelle Communauté de communes Sud Vendée Littoral. En effet, suite à ces échanges constructifs, une solution « plus raisonnable » a été trouvée.

Il est donc acté qu’un nouveau projet sur le site actuel sera réalisé. Une étude sera menée en collaboration avec le P.N.R. (Parc Régional du Marais Poitevin) pour définir le contour de cette nouvelle structure. Le maire de la ville de L’Aiguillon-sur-Mer souhaite désormais que le groupe de travail se réunisse dès février.

un financement apporté aux digues

De plus, le maire se réjouit de la décision du Président du Conseil régional de porter l’enveloppe financière liée aux digues à 2,8 millions d’euros et notamment le merlon entre le port et la pergola. Les études sont finalisées, et grâce à cet engagement, les travaux pourront débuter plus rapidement.

une continuité dans les projets du CRST

Le Président du Conseil régional a indiqué qu’il y aurait un soutien renforcé des projets de territoire. La  collectivité de L’Aiguillon-sur-Mer formalisera ses projets de développement notamment dans la continuité du C.R.S.T. (Contrat Régional de Solidarité Territorial).







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter