L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Présentation de la commune de L'Aiguillon-sur-Mer



L'Aiguillon-sur-Mer est une commune française située dans la Région des Pays de la Loire, le département de la Vendée et la communauté de communes "Sud Vendée Littoral".


Située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire, c'est la dernière commune au sud du littoral vendéen. La commune est réputée pour son activité conchylicole.
Ses habitants sont les Aiguillonnais.
La commune est située dans la partie littoral du Marais Poitevin, située sur l'embouchure envasée du Lay en bordure des marais asséchés de Saint-Michel-en-l'Herm et séparée du littoral (pour sa partie urbanisée) par le large cordon dunaire sur lequel est située la commune de la Faute-sur-Mer, et raccordé à la commune de la Tranche sur Mer. Resserrée entre le Lay et l'un des anciens bras de cette rivière (Chenal de la Raque), la commune de l'Aiguillon s'étire sur 12 km avec une largeur moyenne de 700 mètres et une superficie de seulement 1043 hectares.
 

L’AIGUILLON-SUR-MER, station balnéaire dynamique vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel.

Elle possède un site remarquable : la pointe de L’Aiguillon qui offre une richesse paysagère et qui fascine les vacanciers par le spectacle extraordinaire qu'offrent chaque année plus de 400 000 oiseaux migrateurs et permettent aux promeneurs de découvrir un espace maritime où cohabitent dunes, vasières et prés salés.

Le centre-ville est animé par des commerces variés et la notoriété du marché n’est plus à faire, les mardis et vendredis matins. Les restaurants vous offrent une diversité de spécialités des produits locaux et régionaux.

Le petit port pittoresque a gardé toute son identité avec ses estacades et pilotis de bois. La vente directe du pêcheur au consommateur sur le port vous permet de savourer fruits de mer, poissons, sans oublier la reine de L’Aiguillon, "la Moule de Bouchot" ainsi que ses fameuses huîtres.

Grâce aux plages et aux trois plans d’eau, profitez de la baignade, des structures aquatiques, de la pêche et du téléski nautique ! Sans oublier son événement sportif annuel : Le Triathlon Sud Vendée.
 

Le conseil municipal

Le Conseil Municipal règle par ses délibérations les affaires qui sont de la compétence de la commune.
Organe délibérant, le Conseil Municipal est constitué de conseillers élus au suffrage universel direct, pour 6 ans.
Le Conseil Municipal actuel a été élu au premier tour des élections municipales du 23 mars 2014 et est présidé par M. Maurice Milcent.

horaires d'ouverture de la mairie

Lundi : 8h45 -12h

Mardi : 8h45-12h 

Mercredi : 8h45-12h

Jeudi : 8h45-12h

Vendredi : 8h45-12h

Samedi : 8h45 -12h
 

contact

mairie[@]laiguillonsurmer.fr

02 51 56 40 31




Dans la même rubrique :
< >




Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter