L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Ports et plages rouverts !





Enfin !
Par arrêté, le Préfet de Vendée a autorisé cet après-midi la réouverture des ports de l'Aiguillon-sur-Mer, le port de pêche et le Banc Cantin. C'est bien évidemment un immense soulagement pour les marins qui vont pouvoir retrouver leurs bateaux. 

Selon cet arrêté, la pratique des activités nautiques et de plaisance est autorisée depuis les ports de plaisance, les sites de mise à l'eau et les zones de mouillage autorisées, dans les conditions suivantes :
  • le port de plaisance, site de mise à l'eau ou mouillage des navires de plaisance ou des engins nautiques utilisés doit se situer à une distance maximale de 100 kilomètres de la ou des résidences des personnes présentes à bord, ou à défaut se situer à l'intérieur du département de résidence des personnes présentes à bord ;
 
  • la pratique des autres activités nautiques est autorisée à condition que le site d'accès à l'eau et de retour à terre soit situé à une distance maximale de 100 kilomètres de la résidence du pratiquant, ou à défaut à l'intérieur du département de sa résidence ;
 
  • l'embarquement et le débarquement de personnes à terre, doit se faire en un site situé à une distance maximale de 100 kilomètres de leurs résidences respectives, ou à défaut à l'intérieur du département de leurs résidences respectives, sauf cas d'urgence avérée ;
 
  • le respect des mesures sanitaires générales prévues à l'article 1er du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 susvisé doit être observé à bord des navires de plaisance et lors de la pratique d'activités nautiques ;
 
  • les activités nautiques et de plaisance s'effectuent dans le respect de la réglementation applicable en matière de sécurité de la navigation et de sécurité des navires, pour tout navire de plaisance ou engin nautique, immatriculé ou non.
 
La Commune a réalisé dès cet après-midi des affichages dans différentes parties de deux ports afin d'informer les plaisanciers des règles de l'arrêté mais aussi rappeler les précautions sanitaires générales et particulières à respecter.
Un guide a d'ailleurs été édité pour les marins, vous pouvez le télécharger ici, ainsi que l'arrêté complet de la préfecture :

 

Plage dynamique




L'autre bonne nouvelle concerne bien évidemment le littoral avec la réouverture des plages
Dans son arrêté, le Préfet de Vendée précise toutefois que les plages doivent être occupées de manière dynamique à savoir pour la pratique sportive. Il est interdit de s'y allonger, de s'y asseoir ou d'y pique-niquer.

Par ailleurs,
l'accès de la population aux plages de la commune de !'Aiguillon-sur-Mer est autorisé du lever au coucher du soleil, pour l'exercice de la promenade, de la baignade, de la pêche à pied et des pratiques sportives individuelles, sous réserve du respect des mesures sanitaires et des règles de distanciation sociale figurant dans le protocole établi par le maire de la commune de l'Aiguillon-sur-Mer. 
Là encore les services techniques de la ville ont affiché l'arrêté ainsi que l'affiche ci-jointe sur les différentes plages afin d'informer la population. 
Il en va maintenant de la responsabilité de chacun que les plages, comme les ports, restent ouverts. C'est simple. Il suffit d'observer pleinement les règles édictées par le Préfet ainsi que les précautions sanitaires d'usage.

Ports et plages rouverts !







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter