L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Ponts du Lay : les fondations d'un accord



Les élus locaux - L'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer - ont sollicité une rencontre avec le Conseil Départemental, la Région des Pays de La Loire et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, permettant de trouver des solutions pérennes pour l'avenir de la passerelle et le pont routier situé sur le Lay entre les deux communes du Sud Vendée Littoral


La passerelle piétonne

Les avis convergent. Cette passerelle est considérée comme attaché au territoire, comme patrimoine emblématique et doit être maintenue.

Il n'est plus question de supprimer cet ouvrage datant de 1907, mais d'opérer la réflexion autour de sa réparation ou d'envisager une nouvelle passerelle tout en maintenant cette circulation douce et une activité typique telle que la pêche au carrelet.

Le financement régional

Le Conseil Régional des Pays de La Loire s'engage financièrement. Une proposition exceptionnelle d'un montant 2 000 000 € a été faite. 

Le pont routier - D746

L'aménagement routier existant n'est à ce jour pas satisfaisant. Il doit être correctement dimensionné - d'au moins 5, 5 m - et permettre des croisements et une fluidité touristique adéquate.

la possible rétrocession

Les deux communes ont indiqué que dans ce nouveau contexte - et après la rénovation ou construction des deux ouvrages, il était envisagé une rétrocession des ponts à l'intention des deux collectivités.

Le suivi des décisions

Un comité de pilotage composé de la Région, le Département et les communes est constitué afin de suivre les accords et mener à bien les projets.







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter