L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Les travaux expliqués aux habitants






Des travaux sont en cours actuellement dans le centre de L'Aiguillon-sur-Mer suite  à l'effondrement du réseau d'eaux usées dans différents secteurs de Commune, en raison de la vétusté de ce dernier. Pour expliquer la situation aux riverains et désamorcer l'éventuelle colère née de la gêne due aux travaux, les élus aiguillonnais sont allés distribuer des courriers explicatifs aux habitants samedi dernier.

Les travaux expliqués aux habitants

Ce chantier indispensable se déroule en plusieurs phases.
En effet dès le constat d'effondrement, la SAUR, la société en charge de l'entretien du réseau d'assainissement, réalise un pontage entre deux parties d'égouts en bon état via la pose de tuyaux. Une pompe de relevage permet alors la circulation des eaux usées.
Afin que les véhicules ne puissent pas endommager les tuyaux disposés sur la voirie et pour assurer la sécurité de tous (les  égouts étant à l'air  libre entre les parties  non effondrées), les rues sont  barrées et l' accès à la zone de travaux est Interdite aux véhicules par arrêté municipal.
Des déviations ont également été mises en place.
 

L'une des difficultés reste par ailleurs le délai nécessaire à la demande de travaux qui varie de 9 à 20 jours. Toutefois, ce travail en amont est indispensable car il permet de connaître le positionnement de tous les réseaux (électricité, eaux, téléphones...) présents à proximité des égouts défectueux afin de réaliser des travaux dans les meilleures conditions de sécurité et sans risque d'aggravation de la situation.
Ces modifications sont également compliquées à organiser car les réseaux d'eaux usées de la Commune sont constitués à partir de tubes amiantés qui nécessitent lors de leur retrait un traitement spécifique adapté. Dès réception des autorisations administratives, les travaux sont alors engagés. Leur durée est variable et dépend de la longueur du réseau à remplacer, de la profondeur de ce dernier et des ses particularités.



Conscients des désagréments provoqués par ces travaux, les élus ont donc tenus à faire un courrier aux riverains et à leur distribuer eux-mêmes. 
La Commune a également demandé au SIVOM, Syndicat en charge de la gestion de l'assainissement, de lancer des études et une inspection des réseaux. Cette étude permettrait de connaitre avec précision les parties les plus susceptibles de poser problèmes et donc de planifier un remplacement des réseaux en fonction des urgences Identifiées.
 
 

Les travaux expliqués aux habitants







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter