L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Les travaux du SIVOM






 Depuis plusieurs semaines, des travaux ont lieu dans le bourg de L’Aiguillon-sur-Mer et route de la Tranche à la Faute-sur-Mer. Il s’agit d’un programme de réfection du réseau d’assainissement approuvé en 2019. Une partie de ces travaux aurait dû commencer début avril, mais la crise sanitaire a repoussé cette échéance.

Par ailleurs, le SIVOM a dû faire face à l’effondrement des canalisations de petits tronçons (boulevard du Communal et rue Pasteur à L’Aiguillon-sur-Mer et route de La Tranche à La Faute-sur-Mer) en plus de ce qui avait été programmé.
 « Il s’agit de réseaux anciens » explique Didier Plaire, vice-président du SIVOM de L’Aiguillon-La Faute qui a en charge ce chantier. « Les canalisations étaient poreuses, certaines cassées et soudainement, certaines se sont effondrées. La réfection de ces canalisations permet de lutter contre les eaux parasites (montée de la nappe phréatique). Les réseaux étant étanches, la station d’épuration doit traiter moins de volume d’eau. Cela permet de baisser son coût de fonctionnement et de mieux appréhender les enjeux environnementaux ».



D’où la nécessité d’intervenir très rapidement. « Il s’agit là de travaux indispensables qui répondent à une urgence » précise Laurent Huger, président du SIVOM. « Même si nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour les riverains et les vacanciers, nous n’avions pas d’autres choix que de les réaliser maintenant ».
Laurent Huger précise toutefois que si une partie de ces travaux se fait dans l’urgence, il ne s’agit pas de les réaliser en mode « rustine ». « Il s’agit bien là de travaux pérennes, d’une durée de vie d’environ 30 à 40 ans. Et c’est un investissement structurant. Le SIVOM ne perçoit pas de subventions, c’est de l’autofinancement ».

Les travaux du SIVOM



Concernant le calendrier, les travaux rue des Bécassines, rue de la Concorde à L’Aiguillon-sur-Mer devraient s’achever au 30 juillet. La signalisation route de la Tranche à La Faute-sur-Mer, sera également terminée 30 juillet.
Les travaux seront ensuite suspendus en août et reprendront de septembre à décembre avenue de l’Amiral Courbet et rue de l’Ancienne Gare/rue du Progrès  à L’Aiguillon-sur-Mer.
Coût total de ce chantier : environ 1,7 million d’euros.








Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter