L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

La rentrée des classes






Le contexte est particulier. L'ambiance aussi. Et pourtant les sourires des enfants sont toujours là et c'est bien là le principal.
Ce matin, ils étaient une quarantaine à faire leur rentrée à l'école Jacques Maury de L'Aiguillon-sur-Mer. Certains avec des masques, d'autres non. Mais tous ravis de retrouver leurs copains à défaut des devoirs !



Pour que tout se passe au mieux en respectant les consignes de sécurité, quatre entrées différenciées ont été matérialisées, une par enseignant, pour éviter que les élèves ne se croisent. Les parents doivent rester à l'écart et les enfants patientent devant l'école en respectant les fameux 1 mètre de distance.



Après un dernier signe (ou pas !) à leurs parents, les élèves se mettent en rang dans la cour en respectant encore une fois les distances nécessaires matérialisées par une croix au sol. Le professeur les rejoint enfin et leur explique les consignes de la journée. Il va falloir se laver les mains convenablement, régulièrement et garder ses distances. Une fois les gestes barrières rappelés et expliqués, pas de temps à perdre :  les cours reprennent.



En maternelle, même mode opératoire. Il faut expliquer en enfants les cheminements qui ont été mis en place dans les classes pour éviter aux élèves de trop s'approcher les uns des autres. Les petits écoutent consciencieusement leur professeur, et même s'ils ne comprennent pas tout ce qui se passe, ils obéissent gentiment à ces nouvelles règles.




Comme les grands, les élèves de Maternelle se lavent les mains avant de rejoindre leurs camarades. Grâce à un jeu, les enseignants apprennent aux enfants à bien se nettoyer les mains en faisant par exemple le hérisson pour se nettoyer entre les doigts et la poule qui picore pour le bout de chaque doigt. La comptine amuse les enfants qui se lavent ainsi plus facilement les mains.

La rentrée des classes




Grâce à la topographie de l'école, les élèves ont enfin de la place pour s'étaler et jouer tout en respectant les distances imposées par les mesures sanitaires. Et si les premiers instants les laissent un peu perplexes, finalement leur nature reprend le dessus et chacun joue, apprend et raconte à sa maîtresse ces drôles de vacances à la maison.
Bref l'école reprend ses droits et c'est tant mieux comme ça. 







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter