L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

La première tempête de la saison arrive




C'est la première de la saison et elle s'annonce assez costaud. La tempête Alex est attendue ce soir et elle devrait frapper la côte atlantique dans la nuit.
Pour l'instant la Bretagne et la Loire Atlantique sont en vigilance orange, mais il faut se préparer à un gros coup de vent et surtout à beaucoup d'eau. 

VENT
Actuellement au large, cette dépression va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête lors de son arrivée sur la Bretagne au milieu de la nuit prochaine. On attend alors des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés.
Les départements 29, 85 voire 50 sont à la marge, mais et notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables, de l'ordre de 110 à 120 km/h.
 


PLUIE
L'épisode pluvieux associé au passage de cette perturbation tempêtueuse donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm.

VAGUES-SUBMERSION
La vigilance est jaune pour ce paramètre sur les départements du littoral atlantique : on attend de fortes vagues à la côte, mais le déphasage entre la surcote et la pleine mer, dans un contexte de coefficient de marée modéré, n'est pas un phénomène aggravant.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE
La vigilance est donc de mise et d'ors et déjà, nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires. Pensez ainsi à rentrer vos meubles de jardin et autres objets qui pourraient se transformer en projectile avec le vent. 
Les plaisanciers ont été prévenus afin qu'ils vérifient l'arrimage de leurs bateaux.
Restez également informés de l'évolution de la situation.







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter