L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

La pêche à pied




Les coefficients de marée sont importants en ce moment et vous allez être très nombreux ce week-end à vous adonner à la pêche à pied.
Très pratiquée, notamment à la Pointe, la pêche de loisir n'en demeure pas moins soumise à une réglementation précise qu'il est bon de rappeler. 

D'abord la pêche à pied de loisir est autorisée toute l’année pour les espèces de crustacés et poissons pêchés en Vendée. Elle reste toutefois interdite à moins de 15 m des concessions de cultures marines (parcs à huitres, bouchots, écluses à poissons, etc.) et à l’intérieur des limites administratives des ports, sauf dérogation établie par l’autorité administrative compétente.
Différents outils sont autorisés comme la griffe (grapette), la cuillère à soupe, la serfouette, la fourche bêche ou le grappin à oursons.
Concernant la quantité de coquillages à ramasser, elle est de 3 kg maximum pour les palourdes, les bigorneaux, bulots, amandes, patelles, praires, pétoncles. Vous pouvez aller jusqu'à 4kg pour les coques.
Enfin concernant la taille, elle est de 4 cm minimum pour les palourdes européennes (3,5cm pour les palourdes japonaises) et 2,7 cm pour les coques.
Le mieux étant de se munir d'une réglette afin d'être sûr de respecter la loi.


Pour plus de précisions, vous pouvez aller sur le site de la pêche à pied de loisir 

Enfin soyez vigilants, les marées d'équinoxe sont fortes et il est facile de s'y laisser piéger.

La pêche à pied







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter