L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

La nouvelle digue sort de terre



La nouvelle digue de L'Aiguillon-sur-Mer sort de terre. Elle s'étendra du plan d'eau jusqu'à la Pergola.


Début des travaux de la nouvelle digue le long du Lay.
Début des travaux de la nouvelle digue le long du Lay.
Depuis quelques semaines les travaux de construction de la Digue du Lay ont débuté à L’Aiguillon-sur-Mer.
Rappelons que cette digue, qui a pour but de protéger la commune, a été programmée dans le cadre du PAPI (le Programmes d'Actions de Prévention des Inondations) au lendemain de la tragédie de Xynthia. Si dès 2013, un muret avait été construit sur les bords du Lay, des études menées depuis ont montré que cette protection ne suffisait pas.
En 2018, le Syndicat du Bassin du Lay qui a repris la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) a donc géré cet important dossier qui voit le jour depuis début janvier.

 

Les travaux se divisent en deux phases.
Dans un premier temps, la rehausse du muret existant qui mesure actuellement 4m70. Il doit être surélevé jusqu’à 5m, une hauteur qui n’a pas été choisie au hasard. En effet 4m70 est la côte référence de Xynthia, les 20cm supplémentaires correspondent à la hausse du niveau des océans et 10 cm de marge ont été ajoutés par mesure de sécurité pour arriver à cette hauteur.
La deuxième phase consiste à réaliser une digue, elle aussi de 5m de hauteur, à la place du merlon en pierre construit après Xynthia. Cette digue sera composée d’argile et recouverte de terre végétalisée.

Cette opération d’un montant d’un peu plus de 3 millions d’euros HT est financée par la taxe GEMAPI, collectée par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, et subventionnée par l’Etat à hauteur de 40%, la Région à hauteur de 15% et le Département de la Vendée à hauteur de 15% également.

Réunion de chantier ce matin avec le maire Maurice Milcent.
Réunion de chantier ce matin avec le maire Maurice Milcent.
Sans importantes intempéries le chantier devrait durer environ 6 mois, pour s’achever cet été. Il est bien évidemment suivi de près par la commune. Le Maire de L'Aiguillon-sur-Mer, Maurice Milcent, participe d’ailleurs tous les mercredis à une réunion de chantier sur le site pour se rendre compte de l’avancée des travaux et répondre aux interrogations suscitées par ce vaste chantier à ciel ouvert.








Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter