L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

La glisse en Sud-Vendée : à chacun son sport



La semaine de la Glisse débute demain à La Tranche-sur-Mer. Depuis longtemps, la destination du Sud-Vendée séduit et suscite l'attrait des professionnels comme des amateurs autour des sports de glisse. Voici quelques sites nautiques à ne pas manquer durant l'été.


La Vendée, une terre tournée vers la mer

À l'occasion du début de la semaine de la voile, il est important de rappeler que la destination Sud-Vendée est prisée des amateurs et professionnels de sports de glisse.

Avec ses 140 km de plages de sable fin, la Vendée attire touristes, sportifs et habitants sur ses côtes. Les activités ne manquent pas : comptez plus de 120 clubs ou associations développant la pratique des activités nautiques dans le Sud-Vendée. Les ports de plaisance et ces clubs nautiques apportent une dynamique et une notoriété à la région.
 

Lancement de la semaine internationale de la voile

Rendez-vous attendu des passionnés, la semaine Internationale de la glisse à La Tranche-sur-Mer (ville reconnue station Européenne de Planche à Voile) commence ce weekend à partir du 1er juillet jusqu'au 8 juillet. Cet événement, organisé par Le Cercle Nautique Tranchais, regroupe diverses compétitions. 

Tout d’abord, le 34ème Raid Windsurf aura lieu samedi et dimanche 1er et 2 Juillet 2017. Ce Raid longue distance est unique en France : il relie le continent à l'Île de Ré.  À noter : la distance à parcourir est de 22 kilomètres aller-retour.

Le lundi 3 juillet suivra la première compétition entièrement dédiée au windsurf foil (le foil est un aileron de carbone remplaçant l’aileron classique des planches à voile et permettant à la planche de se positionner au-dessus de l’eau,  sans plus aucun contact ou frottement entre les deux supports. Cette nouvelle technologie encore récente offre une sensation de glisse différente et séduit de plus en plus de planchistes).

Pour clôturer la semaine, le Championnat Européen de Slalom Sénior Homme et le Championnat du Monde de Slalom Femme se dérouleront du mardi 4 au samedi 8 Juillet 2017. Les runs, disputés par poules de 10 coureurs sur des parcours balisés près de la côte, assureront le spectacle.
À savoir : les manches seront retransmises sur écran géant, via des caméras à terre, sur l'eau et dans les airs, grâce à un hélicoptère et des drones. Au total ce sont plus de 250 athlètes de 20 nationalités différentes qui sont attendus pendant cette semaine internationale de la voile.

La glisse à côté de chez vous

Nul besoin d'aller bien loin pour pratiquer ces sports de glisse, de multiples clubs, centres ou téléski nautiques vous en proposent :
  
  • KITSURF VENDÉE : La Faute-sur-Mer : L’école vous propose de découvrir et de vous perfectionner en Kitesurf sur les plages de la Pointe d'Arçay. Un espace réservé pour l’école et accessible uniquement par bateau jouxte la réserve naturelle de la pointe d’Arçay, face à l’Île de Ré. Le site permet l’apprentissage en eau peu profonde par toutes les orientations de vent. 
    http://www.kitesurfvendee.fr/
     
  • CENTRE NAUTIQUE SUD-VENDÉE : La Faute-sur-Mer : Vous hésitez entre le stand-up paddle, le char à voile, la pirogue hawaïenne ou le kayal en mer... N'hésitez plus et venez profiter de ces multiples activités au même endroit. Un club plage est également ouvert en semaine pour accueillir vos enfants.
    http://www.charavoile.net/index.html
     
  • ATLANTIC WAKEPARK : L'Aiguillon-sur-Mer : Le téléski nautique vous permet de pratiquer différents sports dans un cadre très chaleureux et détendu. Essayez-vous au kneeboard, au wakeboard, au wakeskate, au ski-nautique ou au paddle. Avantage, ces activités se pratiquent sur des plan d'eau de mer surveillés. 
    http://www.atlanticwakepark.com/
     
  • KOA SURF SCHOOL : La Tranche-sur-Mer : L'ambiance chaleureuse et conviviale de cette école de surf vous permet plusieurs options : prendre des cours, faire des stages ou louer du matériel. Entre le surf, de body board et le Stand Up Padell. Stage tout public dés 5 ans (jardin des vagues)
    http://www.koasurfschool.com/
 
À BIENTÔT SUR L'EAU !







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter