L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Influenza aviaire : niveau de risque élevé en Vendée



Influenza aviaire H5N8 : mesures de biosécurité renforcées désormais obligatoire sur l’ensemble du département de la Vendée.


Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en France dans des élevages du sud-ouest et dans la faune sauvage. Si vous êtes détenteurs de volailles ou d’autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place certaines mesures.

Face à l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et à la dynamique de propagation du virus, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national, par arrêté ministériel du 05 décembre 2016.

Il est rappelé que le virus de l’influenza aviaire ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Les mesures

  • confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre bassecour ; 
  • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux ; 
  • protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès aux aliments et en eau de boisson de vos volailles ; 
  • aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct avec des oiseaux sauvages et des volailles d'un élevage professionnel ; 
  • vous devez limiter l'accès de votre basse cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volaille sans précautions particulières ; 
  • protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination ; 
  • réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de vos installations.
  • Par ailleurs, les rassemblements d’oiseaux lors de foires, expositions et marchés y compris marchés hebdomadaires sont interdits.

source : préfecture de Vendée 







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter