L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)



La préfecture de la Vendée ayant placé la Vendée en vigilance de niveau Orange "vagues-submersion", les élus de la ville de l'Aiguillon-sur-Mer ont appliqué le Plan Communal de Sauvegarde afin d'assurer la protection de la population.


M.Milcent en compagnie des Sous-préfèts
M.Milcent en compagnie des Sous-préfèts

Application du Plan Communal de Sauvegrade (PCS)

La préfecture de la Vendée avait placé le Département de la Vendée en vigilance de niveau Orange "vagues-submersion" dès dimanche 10 janvier 17h00.
Immédiatement, le Maire et les élus de la Ville mettent en place de PC sécurité à la mairie et appliquent les actions du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Principales des préoccupations : informer au mieux et au plus tôt la population de la situation actuelle et des éventuelles évolutions, des conséquences possibles et des conseils de comportements à adopter.

De ce fait, les élus et les agents de la collectivité se réunissent, dans les meilleurs délais, et coordonnent leurs nombreuses actions.

Soutien de la sous-préfecture de Fontenay le comte

Dès lundi, la Sous-préfète de Fontenay le Comte, Madame Corinne BLANCHOT-PROSPER effectue le déplacement sur le terrain, en soutien aux élus, et pour mesurer l'efficacité du Plan Communal de Sauvegarde.
Visite du PC de sécurité, entretien avec les élus, déplacement au centre de secours et sur les digues
sont au programme de cet après-midi, notamment en présence du Sous-préfet des Sables d'Olonne, Monsieur Jacky HAUTIER et le commandant RÉVEILLÈRE des Sables d'Olonne.

Hauteur d'eau, côte NGF
Hauteur d'eau, côte NGF

LE DISPOSITIF

Dès l'alerte annoncée, le dispositif se met alors en place, à partir du PC sécurité, et pour rappel voici quelques-unes des interventions :
 
  • communiquer - alerter
  • sécuriser le port
  • organiser la veille
  • contrôler les fossés (clapets et pompage)
  • vérifier l'efficacité des ouvrages de défense contre la mer (digues, merlons, etc...)







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter