L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

De nouvelles ganivelles




Préservation de la dune


Des travaux ont eu lieu en début de mois à la Pointe de L'Aiguillon.
Orchestrés par le Parc Naturel Régional du marais poitevin et les conservateurs de la Baie, ces travaux ont consisté à poser de nouvelles ganivelles sur les sentiers de promenade afin de préserver la dune des piétinements.
Au total 200m de nouvelles ganivelles ont été posées, 50m ont été réparés et 70m de fil lisse ont été posé.
A noter également qu'une ganivelle ferme désormais l'accès à l'esplanade où se situent les blocs de béton afin, là encore, de préserver ce secteur fragile.

Blocs de béton


Pour restaurer la dune et les prés salés, deux blocs de béton ont également été enlevés ainsi qu'une dalle.
Les engins ont ainsi retiré 50 tonnes de béton.
Rappelons que ces blocs sont les vestiges de travaux commencé dans les années 60 et qui avaient pour but à l'époque de fermer la baie de L'Aiguillon (cf " Bien vivre à L'Aiguillon - #1).

Programme Life


Ces travaux, d'un coût total de 7 500€ sont gérés par le Parc et les gestionnaires de la réserve après accord de l'État puisqu'ils ont lieu sur le Domaine Public Maritime. Ils sont financés par le LIFE Baie de L'Aiguillon qui regroupe des financements de l'Europe, de la France via le ministère de l'écologie, et de la Région des Pays de la Loire.
Rappelons que le programme LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) finance des actions qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l’environnement. Celui de la Baie de L'Aiguillon, de plus de 2 millions d'euros, courre jusqu'en juin 2022. 

De nouvelles ganivelles

De nouvelles ganivelles







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter