L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

DITES ADIEU AUX PESTICIDES



Le projet de réduction de l'utilisation des pesticides au sein des communes a été mis en place dès 2012. La diminution des quantités de produits phytosanitaires polluants s'est donc faite sur 3 ans pour atteindre depuis le 1er janvier 2017 l'Objectif " Zéro Pesticide ".


La Charte d'engagement des Communes.

Cette mesure a été votée dans le cadre de la loi de transition énergétique. Elle constitue, avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une avancée majeure pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

Monsieur Maurice MILCENT, maire de L'Aiguillon-sur-Mer, a signé la charte d'engagement "Objectif zéro pesticide dans nos villes & villages du Pays né de la Mer". Les communes sont, en effet, partiellement responsables de par leurs actions et l'image véhiculée en utilisant des pesticides sur leurs voiries, accotements, trottoirs mais aussi dans les parcs, jardins et cimetières. La reconquête de la qualité des eaux passe donc par la diminution des pesticides utilisés dans les collectivités.

Cette charte d'engagement est une réponse partielle face au problème de qualité des eaux identifié sur l'ensemble du bassin versant du Lay qui menace l'alimentation en eau potable et affecte l'équilibre du milieu naturel. 

Engagement collectif

Les communes signataires s'engagent à :
  • renoncer progressivement à l'usage des pesticides en recourant aux techniques alternatives, pour atteindre à terme la suppression totale des ces substances actives,
  • former le personnel communal affecté à l'entretien des espaces verts et des diverses emprises communales,
  • organiser et assurer l'information des administrés
 
L'implication des administrés est aussi importante que celle des communes signataires :
Le succès de l'opération repose,
en effet, en grande partie sur l'adhésion des particuliers, fréquents utilisateurs de pesticides et demandeurs d'espaces dépourvus d'herbes spontanées.
Date importante à retenir : à partir du 1er janvier 2019 les particuliers auront interdiction d'utiliser des pesticides sur leur propriétés (balcons, jardins, terrasses...)


Au sens habituel attribué par le grand public, les pesticides sont des produits chimiques destinés à lutter contre les parasites animaux et végétaux des cultures. Il existe essentiellement trois types de pesticides :
  - les herbicides, contre les herbes indésirables, dites « mauvaises herbes »,
  - les insecticides, contre les insectes,
  - les fongicides, contre les maladies causées par les champignons.

Il existe d’autres produits du même type, utilisés pour éliminer les rongeurs, les taupes ou encore les limaces et les escargots. Ces produits sont des biocides.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide des solutions zéro pesticideIl vous aide à mettre en application les nouvelles obligations issues de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter