L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Commémorations : Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation et Victoire du 8 Mai 1945



Les Maires de La Faute-sur-Mer et de L'Aiguillon-sur-Mer, Messieurs Patrick Jouin et Maurice Milcent s'associent pour les commémorations du dimanche 30 avril et du lundi 8 mai 2017.


Dimanche 30 avril 2017 : Journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

La cérémonie se déroulera le dimanche 30 avril 2017, à partir de 11h30, autour du monument aux morts de L'Aiguillon-sur-Mer. La suite de la commémoration se poursuivra à la salle Espace de la Mer de L'Aiguillon-sur-Mer.

En France, le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Après l'adoption de la loi du 14 avril 1954, cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps. De plus, elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.

Pour ses initiateurs de 1954, la journée nationale de la déportation répond à deux exigences :
Tout d'abord, elle rappelle à tous ce drame historique majeur comme les leçons qui s'en dégagent. Selon les termes de l'exposé des motifs de la loi, pour que de tels faits ne se reproduisent plus, "il importe de ne pas laisser sombrer dans l'oubli les souvenirs et les enseignements d'une telle expérience, ni l'atroce et scientifique anéantissement de millions d'innocents, ni les gestes héroïques d'un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux."
En second lieu, par cette célébration, la nation honore la mémoire de tous les déportés - y compris ceux victimes des déportations en Indochine du fait de l'impérialisme japonais -, survivants ou disparus, pour rendre hommage à leur sacrifice.

Lundi 8 mai 2017 : Commémoration de la Victoire

La cérémonie se déroulera le lundi 8 mai en 2 temps :
  • à 11h, première cérémonie au monument aux morts de L'Aiguillon-sur-Mer ;
  • à 11h30, deuxième partie de la cérémonie au monument aux morts de La Faute-sur-Mer. La suite de la commémoration aura lieux à la Mairie de La Faute-sur-Mer.

Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l'Allemagne nazie. Il reste alors des soldats allemands dans l'Hexagone (autour des ports de Dunkerque, Lorient ou Saint-Nazaire, notamment).

La question des commémorations se pose très vite. Gouvernement et anciens combattants hésitent entre l'établissement d'une date unique - destinée à célébrer les victoires de 1918 et 1945 – et la mise en place d'une cérémonie spécifique à la Seconde guerre mondiale. La loi n°46-934 de mai 1946 fixe au 8 mai (si c'est un dimanche) ou au dimanche suivant cette date les commémorations de la victoire de 1945. Le 8 mai était jusqu'alors associé à la fête de Jeanne d'Arc. C'est en 1953 que le 8 mai devient réellement un jour férié institué, au même titre que le 11 novembre. En 1959, un décret cherchant à limiter le nombre de jours chômés renvoie les Français au travail. Et en 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, retire tout caractère officiel à la date. Son geste cherche à marquer la réconciliation franco-allemande, mais irrite de nombreux anciens combattants. C'est finalement François Mitterrand qui redonne au 8 mai son caractère de jour férié. La loi n°81-893 du 2 octobre 1981 rajoute cette journée à la liste des jours chômés dans le code du travail.

sources
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-journee-nationale-de-la-deportation
http://www.education.gouv.fr/cid55548/journee-du-souvenir-des-victimes-de-la-deportation.html&xtmc=deacuteportation&xtnp=1&xtcr=18
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1228020-8-mai-2017-les-origines-du-jour-ferie-de-la-victoire-de-1945/
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/commemoration-du-8-mai-19452







Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter