L'Aiguillon-sur-Mer : site officiel de la ville

Travaux : démolition de l'ancien Proxi



La démolition de l'ancien Proxi est en cours Rue du Général Leclerc. L'Établissement Public Foncier est devenu propriétaire des lieux en 2015. Cette première étape de déconstruction doit être terminée pour le 23 juin 2017.


Un projet lancé dès 2014

L'Établissement Public Foncier (E.P.F.) accompagne les collectivités dans leurs projets de développement en acquérant pour leur compte le foncier nécessaire à la réalisation des projets. Ici, à L'Aiguillon-sur-Mer, l'E.P.F. a donc racheté la maison d'habitation dès 2014 et le local du Proxi en 2015. Le Proxi a par la suite déménagé en décembre 2015. Les locaux étaient vidés pour mars 2016 mais les travaux de démolition n'ont commencés qu'en avril dernier.

Entre avril 2016 et le mois dernier, le maître d'oeuvres Mr. Ageorges et le chargé d'opération foncières Mr. Cariou ont fait réaliser différents diagnostics sur les bâtiments ce qui leur a permis de monter un cahier des charges du chantier. Ils ont ensuite lancé un appel d'offre : pour la démolition pure et simple, et pour le désamiantage.
 

Une déconstruction sous protection

L'entreprise retenue est :
Séjourné, pour la démolition
Global Dépollution (sous-traitant de Séjourné), pour le désamiantage du site.

La phase de désamiantage (retrait des plaques de fibro-ciment, gaines et conduit amiantés, colles de faïence ou de carrelage, joints de vitrage) qui a commencé le 28 avril dernier, demande le respect très stricte de protocoles.

Seul le personnel formé, équipé de protection et muni d'autorisation peut entrer dans le périmètre.

La bâtiment désamianté est entièrement confiné pour que la poussière d'amiante ne s'échappe pas. 4 sas de décontamination sont à franchir pour les ouvriers avant de quitter le périmètre (douches, vêtements jetables ...).

Les bâtiments et maisons voisines sont également protégées. Il n'y a donc aucun risque de contamination. Une zone protégée pour entreposer les déchets est également mise en place. Quand aux déchets de bois, ils seront recyclés, les gravats seront broyés et le métal sera également recyclé.

L'après Proxi

Une fois démolis, les terrains seront ensuite cédés au bailleur social, Vendée Habitat, spécialiste dans la construction de logements sociaux qui se chargera de la construction des logements. Le nombre n'est pas encore défini, mais une dizaine de logements est prévu.

Les plans des logements sociaux n'ont pas encore été proposés car l'architecte n'a pas encore été choisi pour réaliser le nouveau projet.

La surface des bâtiments à démolir avoisine les 1200m². La démolition et le désamiantage a coûté plus de 153 000€ Hors Taxes. Les travaux de déconstruction doivent être achevés avant l'été. La collectivité a pris un arrêté d'arrêt des travaux pendant la période estivale.




Suivez-nous
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
Inscription newsletter
Facebook